Source : L’Est Républicain – 21 mai 2019.
Les chasseurs d’emploi : technicien de maintenance industrielle un poste clé dans l’entreprise (L’EST Républicain)
- Articles de presse
Bienvenue dans cet espace dédié aux professionnels de la presse. Retrouvez ici les dossiers et communiqués de presse ainsi que les articles de presse qui parlent des actions de l’UIMM Lorraine.
Pour toute information complémentaire, prenez contact avec Agnès-Marie LAFARGUE, Déléguée Générale de l’UIMM Lorraine.
Source : L’Est Républicain – 21 mai 2019.
Source : Les tablettes Lorraines – 20 mai 2019.
Source : Vosges Matin – 15 mai 2019.
Source : Vosges TV – 13 mai 2019.
VOSGES
Présidente de la société Trane dans les Vosges, vice-présidente de l’UIMM Lorraine, Nathalie Vaxelaire vient d’être nommée au sein du Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’Industrie. Dispositif mis en place par le Conseil national de l’industrie, le Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle vise notamment à « identifier les causes profondes non seulement du défaut d’attractivité mais également de maintien des femmes dans des environnements et métiers scientifiques et industriels ».
Source : Le Journal des entreprises – 13 mai 2019.
Source : L’Est Républicain – 13 mai 2019.
Source : L’Est Républicain – 11 mai 2019.
GRAND EST
À l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), Hervé Bauduin, son président, est revenu sur l’importance de l’industrie pour la région Grand Est et pour le pays. « Il ne peut y avoir de grande nation économique sans grande industrie », a-t-il martelé. Dans la région, 20 % des chefs d’entreprise sont contraints de refuser des commandes par manque de moyens humains. La faute notamment à un problème d’image, erroné selon Hervé Bauduin : « Les possibilités d’évolution sont immenses, les salaires attractifs. Le temps où il fallait porter des charges lourdes est révolu. »
Source : Le Journal des Entreprises – Édition Lorraine – 09 mai 2019.
Source : L’Est Républicain – 3 mai 2019.
Une fréquentation 20% supérieure à l’an dernier pour la journée Portes ouvertes sur le centre de formation d’Inova 3000 (dans Vosges Matin du 2 avril).
Ce nouveau dispositif va gagner l’ensemble du territoire d’ici 2021 (dans les Tablettes Lorraines du 01 avril)
A la Une du journal et en pleine page : Quand le handicap s’incruste dans nos jobs (dans le Républicain Lorrain du 29 mars)
La ville de Maxéville accueille les « prépas » à l’apprentissage et se dote d’un hébergement pour ses apprentis (dans La Semaine du 28 mars)
Belle affluence à la matinée Portes Ouvertes au pôle formation de Maxéville samedi 23 mars (dans Est républicain du 28 mars)
L’édito de Stéphane GETTO : « Non l’industrie n’est pas morte » (dans le mensuel de La Semaine de mars 2019)
« Parce que l’avenir passera nécessairement par les robots » militent les trois partenaires (dans La Semaine du 26 mars)
Le pôle formation de la métallurgie en Lorraine se félicite de son approche emploi-compétences
L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de Lorraine promeut une approche emploi-compétences au sein de ses sept centres de formation. Un fonctionnement innovant qui a été détaillé lors de la visite sur place de la ministre du Travail, le 22 mars 2019 à Maxéville (Meurthe-et-Moselle).
« Les jeunes travaillent en mode projet avec un attendu, un projet, un budget, un niveau de qualité attendu et des délais. Ils travaillent en équipe avec un bureau d’études et avec un bureau des méthodes, comme dans une entreprise. Ils valident leurs compétences en fonction de l’état d’avancement, ce qui leur permet à la fin de passer leur diplôme. » À l’occasion de la visite le 22 mars 2019 par la ministre du Travail Muriel Pénicaud du site de formation de Maxéville (Meurthe-et-Moselle), Fanny Feller, directrice générale du Pôle formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de Lorraine, a détaillé le tournant pédagogique engagé en même temps qu’un rassemblement en ce large pôle des sept centres de formation industriels lorrains début 2017.
« Nous avons constaté qu’aujourd’hui un jeune qui passe sept heures dans une salle de cours à écouter un formateur, c’est complètement dépassé. C’est pourquoi nous sommes partis sur une approche emploi-compétences », poursuit Fanny Feller. Si certaines salles de cours classiques subsistent à Maxéville, beaucoup sont meublées de tables rondes ou de modules à roulettes facilitant le travail en groupe. Les formateurs sont généralement deux ou trois et remplissent surtout un rôle de « coach » pour guider les apprentis. Les projets, consistant par exemple en la conception et la réalisation de leur propre mobilier d’atelier par les apprentis, peuvent en ressembler de plusieurs filières.
Innovation technologique
Mais l’innovation se veut aussi technologique, explique Fanny Feller. « L’idée c’est d’être en avance de phase, si possible, sur les entreprises dans lesquelles sont nos apprentis. » Une « cellule innovation » a vu le jour pour étudier les évolutions de l’industrie (industrie 4.0, industrie du futur…) et pour doter les sites de formation de nouveaux outils. « Cela nous permet de choisir les bons investissements pour faire évoluer nos formations et avoir des apprentis qui, demain, seront les ambassadeurs de ces technologies », dit la directrice générale.
Taux de rupture de 3,6 %
« Ces deux virages que nous avons pris sur l’innovation sont extrêmement porteurs », se félicite-t-elle. Elle note qu’en deux ans, les effectifs sont passés de 1 200 à 1 550 apprentis au sein des sept sites de formation de l’IUMM Lorraine. Un objectif de 2 000 apprentis en 2022 est fixé et les bâtiments du site de Maxéville sont en phase d’extension. Fanny Feller souligne aussi le taux de rupture faible (3,6 %), alors qu’il avoisine 50 % dans certaines professions.
Motivant et efficace
« J’ai vu des choses assez proches dans l’enseignement agricole qui a toujours été assez en avance sur le plan pédagogique. Je pense que cette approche par les compétences et par le mode projet est très motivante pour les jeunes mais aussi extrêmement efficace parce qu’elle ressemble à la vie de l’entreprise », a noté Muriel Pénicaud au sortir de sa visite, rappelant qu’un « financement pour l’innovation » est prévu dans la réforme de l’apprentissage.
Actualité de la Formation du 26/03/2019, par Bénédicte WEISS
Objectif : unir leurs moyens pour tenter de capter les jeunes et les moins jeunes (dans Les Tablettes Lorraines du 25 mars)
Dans le cadre de la Semaine nationale de l’industrie, des jeunes en service civique ont pu découvrir l’univers de l’entreprise (dans Vosges Matin le 24 mars)
Après les sites de Maxéville, Yutz et Henriville, c’est au tour du site thaonnais de se doter de la ligne de formation « Usine du Futur » (dans Vosges Matin le 24 mars)
Lancement des premières « prépas apprentissage » par la Ministre du travail Muriel Pénicaud au pôle formation de Maxéville (dans l’Est Républicain le 22 mars).
La Ministre du Travail Muriel Pénicaud en visite au pôle formation de Maxéville (sur le site de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle le 22 mars)
La Ministre du Travail est venue visiter le pôle formation de Maxéville, une belle occasion pour exposer son regard sur l’apprentissage (dans Vosges Matin le 22 mars)
Rencontre avec Pepper, un robot acquis par l’ENIM (dans La Semaine du 21 mars)