Travailler dans la métallurgie

Longtemps évocatrice de la production d’acier dans les hauts fourneaux, la métallurgie englobe pourtant une riche diversité de métiers. On travaille aujourd’hui toutes sortes de métaux, de l’acier au titane, sur des machines de plus en plus performantes, souvent dans des PME qui fournissent des pièces aux secteurs d’activité comme l’automobile, le nucléaire, le ferroviaire, l’agro-alimentaire et l’aéronautique.

La numérisation et transformation de l’industrie, en Lorraine comme partout en France, nécessitent une élévation des compétences techniques des salariés.

Du CAP au diplôme d’ingénieur, les industries de la métallurgie en Lorraine vous proposent des opportunités de carrières enrichissantes. Côté formation, l’apprentissage est une voie royale vers l’industrie, quelque soit le niveau souhaité.

La cartographie des métiers

La cartographie des métiers regroupe des familles d’activité par champ de compétences.

Elle facilite l’information et l’orientation vers les métiers industriels, pour toute personne en recherche d’emploi ou salarié. Indispensable pour l’emploi et le développement des compétences, elle guide les choix de la mobilité aussi bien en phase de recrutement que tout au long du parcours professionnel du salarié. Par leur dynamisme, les industries technologiques inscrites dans une concurrence doivent optimiser leurs performances industrielles. Elles génèrent de nombreux métiers qui entrainent de nouvelles formations et de nouveaux diplômes, permettant ainsi de nouvelles orientations professionnelles et la découverte de nouveaux centres d’intérêt.

Les métiers et formations de l'avenir : Osons l’industrie

La métamorphose industrielle opérée par le numérique et les nouvelles technologies s’accompagne de profondes mutations des compétences et qualifications. L’Homme, placé au cœur de l’industrie du futur, constitue une clef de succès importante dans la transition des entreprises vers l’industrie du futur.

Le portal « Osons l’industrie » apporte des informations sur l’évolution des métiers, des qualifications et des compétences aux jeunes en situation d’orientation et aux salariés en activité ou en reconversion professionnelle. Il constitue également une source de contenus à destination des acteurs de la formation initiale et continue.

Les femmes dans l’industrie

En France, l’industrie compte 30 % de femmes, un chiffre qui encourage les femmes qui font carrière dans l’industrie à se mobiliser pour donner envie à d’autres de rejoindre le secteur. C’est en effet un enjeu majeur pour la dynamique industrielle sur les territoires. Et tout autant un enjeu majeur pour des opportunités de carrières pour les femmes.

En Lorraine, améliorer la place des femmes dans l’industrie, c’est agir dès le collège en sensibilisant les jeunes et le corps enseignants des conditions et opportunités de formation et de carrière dans l’industrie. C’est agir au sein des industries afin que l’égalité femmes-hommes se renforce davantage. C’est aussi pour finir, assurer des conditions de formation à l’ensemble des métiers industriels sur notre territoire.

Nathalie VAXELAIRE, Présidente de TRANE TECHNOLOGIES à Golbey, membre du Bureau de l’UIMM Lorraine et membre du Conseil pour la mixité et l’égalité professionnelle dans l’industrie est à l’origine d’initiatives en Lorraine en faveur des jeunes filles, tel que Capital Fille.

+ Découvrir les métiers en image ici à gauche

+ Consulter le guide des bonnes pratiques en matière d’égalité femmes-hommes dans l’industrie.

Les filières de formation industrielle

Du CAP au diplôme d’ingénieur, par voie scolaire ou en apprentissage, les formations industrielles en Lorraine offrent un large panel de possibilité d’accès aux métiers industriels.

+ Pour en savoir plus, consulter le site de l’ONISEP
+ Pour en savoir plus, télécharger le guide gratuit dédié aux élèves de 3ème pour préparer son orientation

La formation industrielle en Lorraine

Leader de la formation industrielle par excellence, le pôle formation UIMM Lorraine est une marque créée par l’UIMM Lorraine et pour les entreprises.

Le pôle formation UIMM Lorraine est présent sur sept sites en Lorraine : Maxéville (siège), Bar-le-Duc, Thaon-les-Vosges, Henriville Moselle Est, Metz, Saint-Dié-des-Vosges, Portes de France – Thionville Yutz.
La marque regroupe trois structures : le CFAI Lorraine (formation d’apprentis), l’AFPI Lorraine (formation des salariés d’entreprises) et l’APC (formation des demandeurs d’emploi et conseil en lien avec le handicap).

Formation en apprentissage

1 700 apprentis de l’industrie sont formés chaque année au Pôle formation UIMM Lorraine, du CAP au diplôme d’ingénieur.

+ Pour en savoir plus, consulter le site du pôle formation de l’UIMM

Formation continue

Leader des formations techniques, le Pôle formation UIMM Lorraine assure la montée en compétences de vos collaborateurs. Chaque année c’est plus de 3 000 stagiaires qui sont accueillis.

+ Pour en savoir plus, consulter la page dédiée du  site du pôle formation de l’UIMM

Demandeurs d’emploi

À tout moment de sa carrière professionnelle, il est possible de se réorienter vers l’industrie. Le Pôle formation UIMM Lorraine forme ainsi plus de 600 demandeurs d’emploi par an.

+ Pour en savoir plus, consulter la page dédiée du  site du pôle formation de l’UIMM

L’industrie recrute : 1er hub de l’emploi et des métiers de l’industrie. Plus de 10 000 offres d’emplois, de stages et d’alternances dans le secteur de l’industrie.

Actualités de l'UIMM Lorraine