Droit social et ressources humaines

Le développement de l’industrie française repose sur sa compétitivité et sa capacité à s’adapter, à se réinventer sans cesse face à une concurrence internationale toujours plus forte. Etant entendu qu’il ne peut y avoir de compétitivité économique sans compétitivité sociale, il est vital pour les entreprises de sécuriser leurs procédures pour se prémunir contre les coûts directs et indirects d’une non-conformité en matière sociale.

Au-delà de la simple conformité, les entreprises doivent être en mesure de saisir les opportunités qu’offrent les évolutions récentes de la réglementation sociale afin de « personnaliser » leur cadre normatif en s’appropriant les avancées en la matière portées par la branche.

Service conseils d’experts inclus dans l’adhésion à l’UIMM Lorraine

Les missions du département

Si les missions principales du département Droit Social et Ressources Humaines sont d’éclairer et de guider les entreprises adhérentes dans la gestion de leurs ressources humaines en sécurisant leurs pratiques au quotidien, les moyens et vecteurs de cet accompagnement sont divers :

INFORMER

  • en mettant à votre disposition sur sa plateforme extranet La Fabrique de l’UIMM l’ensemble des textes réglementaires et conventionnels, et leur décryptage, sur votre espace dédié, personnalisé et sécurisé;
  • en vous adressant de manière hebdomadaire une synthèse de l’actualité réglementaire à travers une newsletter digitale.

SÉCURISER

  • en vous permettant de bénéficier des conseils de Juristes experts en Droit social et Ressources humaines par mail, téléphone ou encore à l’occasion d’un Rdv ;
  • en mettant à votre disposition sur votre espace La Fabrique de l’UIMM des outils tels que des guides thématiques, des fiches synthétiques « Pas-à-Pas », des modèles-types adaptés aux spécificités de notre branche ;

ÉCHANGER

  • en vous proposant, dans le cadre de « Rencontres Experts » des réunions d’information et d’échanges entre pairs sur les thèmes d’actualité dans les domaines du Droit du travail et des Ressources humaines;
  • en organisant des « Ateliers RH » qui sont l’occasion d’approfondir et de partager des expériences sur une problématique spécifique des Ressources humaines.

ZOOM SUR Le Nouveau Dispositif Conventionnel (NDC)

C’est un chantier historique et d’ampleur nationale dont l’objectif est de simplifier, innover et adapter notre cadre social aux enjeux des entreprises de la Métallurgie à l’heure où notre industrie se réinvente économiquement et socialement.

C’est un projet de transformation profonde de l’organisation et du management de nos entreprises qui repose sur sept principes structurants :

  • un socle commun, c’est-à-dire une seule convention collective nationale
  • l’autonomie des entreprises, afin qu’elles puissent ajuster au mieux leur cadre social à leurs réalités opérationnelles
  • la souplesse, pour permettre de s’adapter à la diversité des entreprises
  • des textes clairs, pour limiter les risques de contentieux liés à leur interprétation
  • un dispositif équilibré au sein et entre les différentes thématiques
  • la suppression des différences catégorielles injustifiées
  • une évolution à iso-coût.

La crise sanitaire que nous avons traversée ne remet pas en question les travaux engagés, bien au contraire. Les négociations (toujours en cours) et la signature de l’ensemble du socle commun devrait être achevée à l’automne 2021 pour une entrée en vigueur des accords concentrée sur une date unique : le 1er janvier 2024.

Les outils en ligne pour les adhérents

Vous êtes adhérents de l’UIMM Lorraine, ces outils numériques sont faits pour vous. Ils complètent les outils qui vous sont mis à disposition. Prenez contact avec votre Responsable Territorial pour activer ou réactiver l’ouverture de votre compte sécurisé.

La fabrique de l’UIMM Lorraine

L’extranet sécurisé pour y retrouver la base documentaire, les outils et les méthodes sur les thématique RH, droit social, emploi compétences, HSE, RSE, performance industrielle, ingénierie financière.

+ Pour en savoir plus, se connecter à la Fabrique.

L’industrie recrute

Le hub de l’emploi industriel pour promouvoir votre marque employeur, publier vos annonces, recevoir les candidatures.

+ Pour en savoir plus, consulter le site de l’Industrie Recrute.

Opportunités industrielles

Vendre, reprendre ou développer son entreprise.

+ Pour en savoir plus, consulter le site Fusacq

L'équipe et les coordonnées du département

  • Christiane ENGELSTEIN, assistante pôle gestion et développement des RH
  • Catherine GOSSOT-KLEIN, responsable département droit social et RH,
  • Valérie AUBERTIN,  juriste conseil droit en social
  • Sébastien COURTE, juriste conseil droit en social
  • Marie GAILLOT, juriste conseil droit en social
  • Laure PASTORINO, juriste conseil droit en social
  • Marion ROUSSEAU, juriste conseil droit en social
  • Virginie DE TUGNY, juriste conseil droit en social
  • Valentin THOMAS, juriste conseil droit en social
  • Sarah CADEDDU, chargée de mission RH

Contacter le département « Droit social et ressources humaines » :

  03 87 74 34 19

    (*) Champs obligatoires
    Les données personnelles sont exclusivement utilisées pour traiter les demandes sur la base du consentement donné par l’utilisateur et dans le respect du Règlement Général de Protection des données de 2018 et de la politique de confidentialité.


    Conseils d’experts

    L’équipe de l’UIMM Lorraine vous accompagne dans le pilotage de vos projets et dans la gestion de vos contraintes.

    Pour aller
    plus loin

    Afin de compléter les services de l’UIMM Lorraine, retrouvez les solutions de nos partenaires en Lorraine. 

    Consultez les ressources documentaires de l’UIMM de Lorraine.

    Actualités du droit social et des ressources humaines