Espace presse

Bienvenue dans cet espace dédié aux professionnels de la presse. Retrouvez ici les dossiers et communiqués de presse ainsi que les articles de presse qui parlent des actions de l’UIMM Lorraine.

Pour toute information complémentaire, prenez contact avec Philippe DUTARTRE, Responsable Communication de l’UIMM Lorraine.

Contact presse : Philippe DUTARTRE, responsable communication

+33 6 13 43 42 10

La plateforme tri-sites ant TECHNOLOGIE met le robot avant tout

« Parce que l’avenir passera nécessairement par les robots » militent les trois partenaires (dans La Semaine du 26 mars)

Le pôle formation se félicite de son approche emploi-compétences

Le pôle formation de la métallurgie en Lorraine se félicite de son approche emploi-compétences

L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de Lorraine promeut une approche emploi-compétences au sein de ses sept centres de formation. Un fonctionnement innovant qui a été détaillé lors de la visite sur place de la ministre du Travail, le 22 mars 2019 à Maxéville (Meurthe-et-Moselle).

« Les jeunes travaillent en mode projet avec un attendu, un projet, un budget, un niveau de qualité attendu et des délais. Ils travaillent en équipe avec un bureau d’études et avec un bureau des méthodes, comme dans une entreprise. Ils valident leurs compétences en fonction de l’état d’avancement, ce qui leur permet à la fin de passer leur diplôme. » À l’occasion de la visite le 22 mars 2019 par la ministre du Travail Muriel Pénicaud du site de formation de Maxéville (Meurthe-et-Moselle), Fanny Feller, directrice générale du Pôle formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de Lorraine, a détaillé le tournant pédagogique engagé en même temps qu’un rassemblement en ce large pôle des sept centres de formation industriels lorrains début 2017.

« Nous avons constaté qu’aujourd’hui un jeune qui passe sept heures dans une salle de cours à écouter un formateur, c’est complètement dépassé. C’est pourquoi nous sommes partis sur une approche emploi-compétences », poursuit Fanny Feller. Si certaines salles de cours classiques subsistent à Maxéville, beaucoup sont meublées de tables rondes ou de modules à roulettes facilitant le travail en groupe. Les formateurs sont généralement deux ou trois et remplissent surtout un rôle de « coach » pour guider les apprentis. Les projets, consistant par exemple en la conception et la réalisation de leur propre mobilier d’atelier par les apprentis, peuvent en ressembler de plusieurs filières.

Innovation technologique
Mais l’innovation se veut aussi technologique, explique Fanny Feller. « L’idée c’est d’être en avance de phase, si possible, sur les entreprises dans lesquelles sont nos apprentis. » Une « cellule innovation » a vu le jour pour étudier les évolutions de l’industrie (industrie 4.0, industrie du futur…) et pour doter les sites de formation de nouveaux outils. « Cela nous permet de choisir les bons investissements pour faire évoluer nos formations et avoir des apprentis qui, demain, seront les ambassadeurs de ces technologies », dit la directrice générale.

Taux de rupture de 3,6 %
« Ces deux virages que nous avons pris sur l’innovation sont extrêmement porteurs », se félicite-t-elle. Elle note qu’en deux ans, les effectifs sont passés de 1 200 à 1 550 apprentis au sein des sept sites de formation de l’IUMM Lorraine. Un objectif de 2 000 apprentis en 2022 est fixé et les bâtiments du site de Maxéville sont en phase d’extension. Fanny Feller souligne aussi le taux de rupture faible (3,6 %), alors qu’il avoisine 50 % dans certaines professions.

Motivant et efficace
« J’ai vu des choses assez proches dans l’enseignement agricole qui a toujours été assez en avance sur le plan pédagogique. Je pense que cette approche par les compétences et par le mode projet est très motivante pour les jeunes mais aussi extrêmement efficace parce qu’elle ressemble à la vie de l’entreprise », a noté Muriel Pénicaud au sortir de sa visite, rappelant qu’un « financement pour l’innovation » est prévu dans la réforme de l’apprentissage.

Actualité de la Formation du 26/03/2019, par Bénédicte WEISS

La CPME 54 avec l’UIMM Lorraine contre les stéréotypes

Objectif : unir leurs moyens pour tenter de capter les jeunes et les moins jeunes (dans Les Tablettes Lorraines du 25 mars)

Le secteur de l’industrie fait sa promotion auprès des jeunes

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’industrie, des jeunes en service civique ont pu découvrir l’univers de l’entreprise (dans Vosges Matin le 24 mars)

Le pôle formation se dote d’un outil pédagogique 4.0

Après les sites de Maxéville, Yutz et Henriville, c’est au tour du site thaonnais de se doter de la ligne de formation « Usine du Futur » (dans Vosges Matin le 24 mars)

L’apprentissage a ses « prépas » : Maxéville montre l’exemple

Lancement des premières « prépas apprentissage » par la Ministre du travail Muriel Pénicaud au pôle formation de Maxéville (dans l’Est Républicain le 22 mars).

Déplacement de la Ministre Muriel Penicaud à Maxéville

La Ministre du Travail Muriel Pénicaud en visite au pôle formation de Maxéville (sur le site de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle le 22 mars)

Muriel Penicaud : L’apprentissage décolle vraiment dans le Grand Est

La Ministre du Travail est venue visiter le pôle formation de Maxéville, une belle occasion pour exposer son regard sur l’apprentissage (dans Vosges Matin le 22 mars)

LE Techno’Tour lancé à Champigneulles

Nom de code : Techno’Tour – Objectif : Créer des vocations chez les collégiens et les lycéens (dans Les Tablettes Lorraines du 18 mars)

Il faut sauver le soldat Industrie

« L’avenir appartient aux régions qui appuieront leur économie sur l’Industrie » dixit Hervé Bauduin, Président de l’UIMM Lorraine (dans Les Tablettes Lorraines du 18 mars)

Embarquez vers votre avenir

Les entreprises industrielles lorraines recrutent en alternance, découvrez qui elles sont (Panoramique dans l’Est républicain du 16 mars)

ant TECHNOLOGIE : plateforme robotique de l’ENIM pour les scolaires et doctorants

Cette plateforme originale a été lancée dans le cadre du Pacte Grandes Ecoles de la Région et le projet 1G4.0 (dans le Républicain Lorrain du 16 mars)

Taxer les machines : bonne idée ou suicide économique collectif ?

Au-delà de la polémique, Bernard STALTER de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat demande à ouvrir le débat  (dans le Républicain Lorrain du 14 mars)

Le « Techno’Tour » pour promouvoir l’industrie

Les collégiens de Champigneulles à la découverte des nouveaux métiers industriels grâce aux différents outils qui composent le « Techno’Tour » de l’UIMM Lorraine (dans l’Est Républicain du 13 mars)

ant TECHNOLOGIE : première plateforme technologique dédiée à la robotique

L’inauguration de la plateforme aura lieu vendredi 15 mars dans les locaux de l’ENIM à Metz (dans la newsletter de La Semaine du 13 mars)

L’UIMM Lorraine et la CPME 54 veulent changer l’image de l’industrie

Les représentants de l’UIMM Lorraine (Martial MUNIER) et de la CPME 54 (Alban VIBRAC) signent le 14 mars une convention de partenariat dans les locaux du pôle formation de Maxéville (dans la newsletter du Journal des Entreprises du 13 mars)

Festival International du Film Industriel à Portes de France-Thionville

L’UIMM Lorraine et son pôle formation sont partenaires du Festival International du Film Industriel Portes de France-Thionville qui s’est déroulé le 05 mars 2019.
Un jury présidé par Pierre Cuny a délibéré pour décerner les différents prix.
Les trophées ont été réalisés par les apprentis du pôle formation UIMM Lorraine de Yutz.
Une belle mise à l’honneur du monde industriel.
Les Lauréats :
– Prix Jeunesse : ARCELORMITTAL
– Prix Public : CNPE de CATTENOM
– Prix du Meilleur Film, catégorie TPE-PME : CREA PROTOTYPES
– Prix du Meilleur Film, catégorie ETI-grands groupes : CNPE de CATTENOM

Le pôle formation UIMM Lorraine : leader et acteur incontournable

Le pôle formation regroupe trois structures : le CFAI Lorraine, l’AFPI Lorraine et l’APC (dans le Journal de Maxéville de mars-avril 2019)

Le pôle formation UIMM Lorraine ouvre à nouveau ses portes le 23 mars

Samedi 23 mars, venez visiter les sites du Pôle formation de l’UIMM Lorraine lors de ses secondes matinées Portes ouvertes (dans Spectacles Magazine de mars 2019)

un livre blanc qui a du muscle

« L’enjeu est tel que nous risquons de rater le virage de la transformation de nos sociétés » dixit Hervé Bauduin (dans Les Tablettes lorraines du 4 mars)

Hervé Bauduin publie Un autre angle de vue

Le président de l’UIMM Lorraine publie un livre blanc intitulé « Un autre angle de vue » (dans Traces écrites du 27 février)