Hygiène, sécurité, environnement et économie

En matière sociale, la réglementation se caractérise par sa densité normative et son approche principalement contraignante à l’égard des employeurs et s’’il y a bien un domaine sur lequel le législateur s’est montré particulièrement coercitif c’est bien sur la thématique de la santé et de la sécurité, avec de lourdes sanctions prévues en cas de manquements et ce, même si le dommage n’est pas réalisé.

Mais, au-delà de cette obligation de préservation de la santé et de la sécurité de leurs collaborateurs, il devient crucial pour les entreprises de s’inscrire dans une démarche plus globale de responsabilité sociétale, débordant vers le bien-être au travail et l’engagement environnemental, nouveaux leviers d’amélioration continue et de performance économique.

Service conseils d’experts inclus dans l’adhésion à l’UIMM Lorraine

Les missions du département

L’expertise du pôle Hygiène, Sécurité, Environnement et Economie est au service des entreprises adhérentes afin de les éclairer et les guider dans leurs démarches au regard de leurs obligations en matière de préservation de la santé et sécurité de leurs salariés, et de respect de l’environnement. Les moyens et vecteurs de cet accompagnement sont divers :

INFORMER

  • en mettant à votre disposition sur sa plateforme extranet La Fabrique de l’UIMM l’ensemble des ressources documentaires relatives à l’Hygiène, Sécurité, Environnement et Economie, et leur décryptage, sur votre espace dédié, personnalisé et sécurisé;
  • en vous adressant de manière hebdomadaire une synthèse de l’actualité réglementaire à travers une newsletter digitale.

SÉCURISER

  • en vous permettant de bénéficier des conseils de nos experts en Hygiène, Sécurité, Environnement et Economie par mail, téléphone ou encore à l’occasion d’un Rdv ;
  • en mettant à votre disposition sur votre espace La Fabrique de l’UIMM des outils tels que des guides thématiques, des fiches synthétiques « Pas-à-Pas », des modèles-types adaptés aux spécificités de notre branche ;

ÉCHANGER

  • en vous proposant, dans le cadre de « Rencontres Experts » des réunions d’information et d’échanges entre pairs sur les thèmes d’actualité dans les domaines de l’Hygiène, Sécurité, Environnement et Economie;
  • en organisant des « Ateliers» qui sont l’occasion d’approfondir et de partager des expériences sur une problématique spécifique Hygiène, Sécurité, Environnement et Economie.

ZOOM SUR le Check-Up RSE

C’est quoi la RSE ? La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la contribution des entreprises au développement durable. Ce développement durable, c’est la capacité des entreprises à poursuivre leur développement économique aujourd’hui tout en préservant les conditions du développement de demain. C’est ainsi la rencontre entre le respect de :

  • l’environnement (ressources, énergie) ;
  • l’économique (relations avec les partenaires économiques, clients et fournisseurs),
  • et le social (sécurité au travail, développement des compétences…).

Pour autant, la RSE ce n’est pas de nouvelles contraintes pour l’entreprise. C’est au contraire de nouvelles opportunités de développement pour les entreprises qui s’y engagent.

Sous forme d’entretien (comptez 2 heures environ) avec notre spécialiste, vous faites le point sur vos priorités, les contraintes qui se posent à votre entreprise et sur votre positionnement sur les différents axes de l’analyse RSE.

Se basant sur un document normatif de la branche publié par l’Afnor, ces axes sont adaptés aux PME industrielles. Il s’agit d’une aide au positionnement et à la réflexion sur une démarche RSE. Il ne s’agit pas d’une norme donnant lieu à certification. Cela existe déjà au sein de l’ISO pour les entreprises qui le souhaitent.

A l’issue de l’entretien, un rapport est généré qui vous permettra de faire apparaître sur quels axes vous devez agir prioritairement pour améliorer votre positionnement RSE.

Un échange avec le spécialiste vous permettra de tirer le meilleur parti de ces informations et de construire un accompagnement pour mettre en œuvre des actions concrètes.

Les outils en ligne pour les adhérents

Vous êtes adhérents de l’UIMM Lorraine, ces outils numériques sont faits pour vous. Ils complètent les outils qui vous sont mis à disposition. Prenez contact avec votre Responsable Territorial pour activer ou réactiver l’ouverture de votre compte sécurisé.

La fabrique de l’UIMM Lorraine

L’extranet sécurisé pour y retrouver la base documentaire, les outils et les méthodes sur les thématique RH, droit social, emploi compétences, HSE, RSE, performance industrielle, ingénierie financière.

+ Pour en savoir plus, se connecter à la Fabrique.

L’industrie recrute

Le hub de l’emploi industriel pour promouvoir votre marque employeur, publier vos annonces, recevoir les candidatures.

+ Pour en savoir plus, consulter le site de l’Industrie Recrute.

Opportunités industrielles

Vendre, reprendre ou développer son entreprise.

+ Pour en savoir plus, consulter le site Fusacq

L'équipe et les coordonnées du département

  • Stéphane PAVLOVIC, responsable HS2E
  • Christiane ENGELSTEIN, assistante de pôle

Contacter le département « Hygiène, sécurité, environnement et économie » :

  03 87 74 87 77

    (*) Champs obligatoires
    Les données personnelles sont exclusivement utilisées pour traiter les demandes sur la base du consentement donné par l’utilisateur et dans le respect du Règlement Général de Protection des données de 2018 et de la politique de confidentialité.


    Conseils d’experts

    L’équipe de l’UIMM Lorraine vous accompagne dans le pilotage de vos projets et dans la gestion de vos contraintes.

    Pour aller
    plus loin

    Afin de compléter les services de l’UIMM Lorraine, retrouvez les solutions de nos partenaires en Lorraine. 

    Consultez les ressources documentaires de l’UIMM de Lorraine.

    Actualités de l'HSE