Promotion des métiers

L’enjeu de la découverte des métiers industriels est triple. Tout d’abord pour les jeunes et leur famille, car ils ont besoin de disposer d’informations leur permettant de faire des choix d’orientation éclairés. Ensuite pour les demandeurs d’emploi ou les personnes en réorientation active car ils ont besoin également d’éclairage leur permettant de faire les bons choix. Pour les entreprises industrielles enfin car elles ont besoin de faire connaître leurs métiers. Leur objectif est de susciter des vocations et ainsi disposer des compétences nécessaires à leur développement.

Les actions de promotion des métiers en Lorraine

Aussi, l’UIMM Lorraine œuvre au quotidien pour la promotion des métiers industriels. Tout d’abord auprès des jeunes collégiens avec l’opération #JeunesIndustries. De nombreuses actions sont engagées également auprès des demandeurs d’emploi en orientation ou réorientation active.

Selon les publics, les objectifs et les situations, nous pouvons mobiliser divers outils, évènements et séquences d’animation : des Escape-game dans les collèges, des portes ouvertes en entreprise industrielle pour les élèves et les enseignants, des animations lors des Quartiers d’Eté des Missions Locales, des formations des prescripteurs de l’emploi.

Nous disposons de plusieurs outils de découverte et de promotion : la ludothèque du Techno’Tour pour exercer ses habiletés professionnelles, des parcours de l’odyssée des métiers, le concours du Festival International du Film Industriel, les marraines de Capital fille.

Les industriels lorrains s’engagent

Les industriels lorrains, adhérents de l’UIMM Lorraine, s’engagent chaque année pour porter les valeurs de l’industrie et contribuer à la promotion des métiers. Qui mieux que les professionnels eux-mêmes, peuvent partager leur passion du métier !

Ils ouvrent la porte de leur entreprise à des collégiens et à leurs enseignants et participent aux forums dédiés. Les femmes de l’industrie en Lorraine, quant à elles, s’investissement auprès des jeunes filles pour parler de leur passion et susciter des vocations.

Des partenaires efficaces

Les actions que nous portons ne seraient rien si nous n’avions pas construit des partenariats concrets et respectueux avec divers acteurs lorrains :

  • Le Rectorat de l’académie de Nancy-Metz,
  • L’Université de Lorraine,
  • Les missions locales,
  • Pôle Emploi,
  • Les écoles de la deuxième chance,
  • Capital fille…

Actualités de l'UIMM Lorraine