Gouvernance de l’UIMM Lorraine

L’UIMM Lorraine ce sont plus de 470 industriels adhérents et engagés dont 2/3 sont des TPE-PME. Ils emploient 85 % des emplois de la branche.

Ces industriels sont engagés pour l’image et l’attractivité de l’industrie et de ses métiers et pour incarner l’industrie et sa transformation. Ainsi, plus de 25 % d’entre eux sont impliqués dans nos instances de représentation, pour animer notre communauté d’industriels, dans les mandats qui nous sont confiés, pour représenter et défendre vos intérêts, dans les outils de notre réseau, ceci pour qu’ils répondent toujours mieux aux besoins de votre entreprise.

Président de l’UIMM Lorraine

Hervé BAUDUIN / Usines Class France à Woippy

Président de l’UIMM Lorraine depuis le printemps 2018, il était précédemment Président du Pôle Formation de l’UIMM. Engagé au niveau national, il est membre du Bureau de l’UIMM et Président de la Commission Communication. En juillet 2019, il a été nommé chef de file France Industrie Grand-Est.

portrait de Nathalie VAWELAIRE - vice présidente UIMM Lorraine

Présidente Déléguée de l'UIMM Lorraine

Nathalie VAXELAIRE / Trane à Golbey

Élue en avril 2021, Nathalie VAXELAIRE est membre du Bureau de l’UIMM Lorraine depuis 2015. Elle est Vice-Présidente du Comité Territorial de Remiremont et membre du « Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie » auprès d’Agnès PANNIER RUNACHET

Déléguée générale

Agnès-Marie LAFARGUE

Déléguée Générale de l’UIMM Lorraine depuis 2016, Agnès-Marie LAFARGUE a rejoint l’UIMM Moselle en 2014, en vue de la préparation de la fusion des quatre chambres syndicales territoriales qui constituaient auparavant la Lorraine.

Conseil d’administration du syndicat

Jérôme BORD
BUGNOT SAS
Représentant le Comité Territorial de Bar le Duc

Ricardo BARBA
KONICA MINOLTA
Représentant le Comité Territorial de Remiremont

Christian BARNIER
CRITT JET FLUIDE
Vice-Président du Conseil d’Administration
Président du Comité Territorial de Bar le Duc

Gabriel BUCHHEIT
CMS AUTOMATISME
Représentant le Comité Territorial de Moselle Est

Maxime GROSJEAN
GAMING ENGINEERING
Vice Président du Comité Territorial de Bar le Duc

Romaric FAIVRE
ER INGENIERIE
Représentant le Comité Territorial de Nancy- Maxéville

Eric SCHWARTZ
ACTBLUE FRANCE
Vice-Président du Conseil d’Administration
Président du Comité Territorial de Moselle Est

Céline GRIS
GRIS DECOUPAGE
Représentant le Comité Territorial de Metz
Présidente de la Commission des Mandats

Fabien SCHMITZ
FERCO
Représentant le Comité Territorial de Metz

Mickaël GRIVEL
FIVES CRYO
1er Vice-Président du Conseil d’Administration
Président du Comité Territorial de Remiremont

Sacha JUNG
AKG France
Représentant le Comité Territorial de Moselle Est

Stéphane KACZMAREK
EVOBUS FRANCE SAS
Représentant le Comité Territorial de Bar le Duc

Luc LAJOYE
LES BRONZES D’INDUSTRIE – LBI
Vice Président du Comité Territorial de Metz

Stéphane LEFORT
GANTOIS INDUSTRIES SAS
Représentant le Comité Territorial de Remiremont

Sébastien LO PRESTI
SOUDURE MONTAGE ENTRETIEN
Vice Président du Comité Territorial de Moselle Est

Steven MOSS
RENOVATION MACHINES INDUSTRIELLES
Vice-Président du Conseil d’Administration
Président du Comité Territorial de Nancy-Maxéville

Martial MUNIER
FOKON.ORG
Vice-Président du Comité Territorial de Nancy- Maxéville

Emmanuel NERKOWSKI
THYSSENKRUPP PRESTA FRANCE
Président de la Commission Performance Industrielle

Emmanuelle RIVAL
SOVAB
Membre du Conseil d’Administration
Présidente de la Commission des Relations Sociales

Pascal VAUTRIN
ER3i
Représentant le Comité Territorial de Nancy- Maxéville
Président de l’ITII Lorraine

Marc VIGNERON
VIESSMANN FAULQUEMONT
Président du CFAI Lorraine

Annuaire des administrateurs

Téléchargez l’annuaire des administrateurs de l’UIMM Lorraine : Conseil d’Administration, Comités Territoriaux, Commissions.

Organisation statutaire

Les instances de gouvernance de l’UIMM Lorraine sont à votre image :
des industriels adhérents représentants des grands groupes et des entreprises familiales, des entreprises de toutes tailles et de secteurs d’activités représentatifs de la branche.
La parité est également un enjeu fort au sein de la gouvernance de l’UIMM Lorraine et plusieurs femmes, cheffes d’entreprise industrielle sont membres du Conseil et du Bureau.

Deux groupes d’instances sont force de proposition au sein du Conseil d’Administration :

L’UIMM Lorraine déploie sa stratégie au travers de cinq Comités Territoriaux : Bar-le-Duc, Metz, Moselle-Est, Nancy-Maxéville et Remiremont. Ce maillage de l’UIMM Lorraine permet aux industriels de s’engager concrètement sur leur territoire pour :
– Fédérer et représenter les industries auprès des acteurs socioéconomiques et institutionnels de leur bassin d’activité
– Répondre concrètement aux besoins de leur communauté par des actions spécifiques
– Partager des expériences et des bonnes pratiques
Une vingtaine de membres siègent dans chaque Comité Territorial qui se réunit 4 à 6 fois par an. Quatre représentants de chaque Comité Territorial siègent au Conseil d’Administration, assurant ainsi la cohérence des décisions prises avec les enjeux des territoires.

L’UIMM Lorraine a mis en place quatre commissions : Emploi & Compétences, Relations Sociales, Performance industrielle et Mandats. Chaque Commission se réunit 3 à 6 fois par an pour analyser les enjeux, contexte et besoins des adhérents sur la thématique, puis proposer une feuille de route et un plan d’action au Conseil d’Administration.
Le Président de chacune des Commissions siège au Conseil d’Administration.

Réunions paritaires

L’UIMM Lorraine, c’est aussi un dialogue social territorial que nous voulons de qualité avec les partenaires sociaux de la branche. Tout au long de l’année, et avec les organisations représentatives des salariés sur le champ de nos quatre conventions collectives, nous organisons des temps paritaires d’échanges, de négociations et de validation des CQPM (Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie).

Tous les ans en début d’année, les réunions paritaires de négociation traitent des minimas de la grille de classification de chacune des conventions collectives de Lorraine. Des avenants aux conventions collectives peuvent également être à l’ordre du jour du calendrier des négociations.
De même, des négociations paritaires peuvent s’engager en vue de conclure des accords territoriaux. C’est le cas par exemple de l’accord « mesures d’urgence » conclu en Moselle pour la filière automobile en décembre 2019.

Après une évaluation des compétences requises au poste de travail par les certificateurs de l’UIMM Lorraine et également par l’entreprise accueillante du candidat au CQPM, les partenaires sociaux se réunissent en jury CQPM pour analyser les résultats de chaque candidat et attribuer le CQPM en tout ou partie, ou inviter les candidats n’ayant pas passé avec succès leurs évaluations à se représenter.

Installés en 2018 et 2019 sur le champ des quatre conventions collectives en Lorraine, les GGPI sont le lieu des échanges, voire des actions menées en commun pour promouvoir l’industrie, ses métiers et l’apprentissage industriel.

Rejoignez la communauté des industries de la métallurgie en Lorraine. Contribuez au développement de l’industrie sur le territoire et bénéficiez du soutien de votre syndicat patronal pour le développement de votre entreprise.
L’UIMM Lorraine est membre de l’UIMM nationale.

Actualités de l'UIMM Lorraine