L’UIMM Lorraine au plus près des problématiques du quotidien !

Accueil » L’UIMM Lorraine au plus près des problématiques du quotidien !

Depuis plusieurs mois, l’UIMM Lorraine travaille avec les élus politiques, les services de l’état, les services techniques des villes, les départements et les préfets à l’amélioration des axes de convois exceptionnels permettant ainsi un acheminement plus rapide de produits des entreprises, de plus en plus lourds et imposants, vers les ports de Strasbourg et Frouard.

En relayant les besoins des Industries lorraines en capacité d’accueil des ouvrages et routes des convois exceptionnels d’ampleur, l’UIMM Lorraine a mené un travail étroit avec les services de l’Etat et ainsi impulser la reconstruction en 2017 du « pont blanc » de Lunéville, axe stratégique des convois vers le port de Frouard, prenant en compte le besoin de passage de colis jusqu’à 400 tonnes.

L’UIMM Lorraine a également travaillé avec les services de la Ville et le Maire de Lunéville à trouver un axe de secours aux convois exceptionnels pendant une phase longue de travaux sur l’axe initial, qui aurait coupé ainsi tout passage pendant plusieurs mois.

Témoignage de l’entreprise FIVES CRYO : l’entreprise spécialisée dans la fabrication d’échangeurs et basée à Golbey dans les Vosges achemine ses produits vers les ports de Frouard ou de Strasbourg via ces axes « convois exceptionnels ». « Ce travail sur la capacité d’accueil du pont blanc de Lunéville et des axes routiers à des convois plus lourds et imposants en taille a facilité et accéléré l’acheminement de nos produits vers les ports de Frouard et Strasbourg. En parallèle, l’UIMM Lorraine nous a accompagné dans les échanges avec la Ville de Lunéville permettant d’identifier un axe temporaire de passage des convois dans les rues de la Commune durant une période longue de travaux routiers sur les axes de convois exceptionnels ; période durant laquelle, les convois n’auraient pu circuler. »