Une start up innove pour les industriels du secteur automobile

Gaming Engineering est une start-up industrielle, à impact, créée il y a 6 ans à Commercy dans la Meuse. Elle se distingue par sa capacité à innover et sa capacité à concrétiser industriellement ses innovations. Témoignage de Maxime Grojean, président fondateur de Gaming Engineering.

Aujourd’hui Gaming Engineering poursuit son développement en s’appuyant sur les compétences de son équipe : 15 personnes principalement orientées vers la R&D produit & process. Un développement qui nous pousse à faire grandir nos équipes via de nombreuses embauches et à engager la construction d’une nouvelle usine d’ici quelques mois.

Gaming Engineering dispose d’un portefeuille de plus de 50 brevets de technologies innovantes. La vocation première de ces innovations est de permettre les assemblages multi-matériaux dans différents domaines : aéronautique, défense mais principalement automobile. En effet, ce secteur est la priorité en terme de développement.

Pour répondre aux enjeux de l’automobile, Gaming Engineering a conçu ERWin® (Electric Resistance Welding INsert). Cette innovation est une clé technologique pour mixer les matériaux (composites, aluminiums, aciers de nouvelles générations, …) et ainsi permettre aux constructeurs automobiles d’optimiser le design des structures automobiles. En combinant les performances des différentes familles de matériaux, les structures des véhicules peuvent s’adapter aux nouvelles contraintes d’électrification, tout en s’allégeant. Un allégement à coût maîtrisé puisque les assemblages multi-matériaux peuvent désormais se réaliser sans investissement additionnel, sur les lignes d’assemblages existantes, toutes basées sur le soudage par résistance.

ERWin – Gaming Engineering

L’allégement va permettre de réduire significativement les émissions polluantes de la mobilité au roulage avec moins de CO2 et moins d’émissions de particules (pneus & freins). La réduction de la masse des véhicules va également contribuer à optimiser l’attractivité des véhicules électriques en augmentant leur autonomie sans augmenter la taille des batteries. Ce qui a facilité le processus d’innovation, c’est la compréhension des enjeux du marché. Gaming Engineering a su identifier et comprendre très tôt les nouveaux défis de conception et d’industrialisation des fabricants automobiles qui cherchent de manière combinée, à répondre aux objectifs environnementaux et à produire dans des conditions économiques. Une fois que l’on a une vision à 360° à long terme, on peut ensuite donner la bonne orientation aux efforts et travaux d’innovation.

Il y a également le support financier de l’État, pour soutenir le long, voire très long processus d’innovation d’une start-up industrielle qui doit porter ses innovations sur le marché et non pas s’arrêter à la phase de prototypage.

Au-delà du support financier, pour garantir le succès des travaux de développement, Gaming Engineering a su également intégrer un partenaire clé ; l’IRTM2P. Une pépite de notre territoire que les industriels ne pensent pas à solliciter ; et pourtant cela permettrait à bon nombre d’accélérer et renforcer leurs processus d’innovation. Pour Gaming Engineering, les compétences de hauts niveaux de l’institut de recherches (IRTM2P) ont joué un rôle majeur dans la montée TRL de nos technologies et plus largement dans la réussite de Gaming Engineering.

« C’est un processus qui demande des investissements en temps et en argent très importants, il faut s’y préparer et avoir une conviction forte dès le départ.»

Les clés du succès : une bonne anticipation

Maxime GROJEAN, dirigeant Gamming Engineering


Avoir anticipé les besoins futurs suffisamment en amont afin de se donner le temps de développer les innovations. Mais également pour avoir le temps nécessaire pour gérer les temps incompressibles : de prototypage, d’industrialisation, de tests, pour faire découvrir les produits aux futurs clients, pour qualifier les solutions avec les clients dans leurs environnements, le tout pour que les constructeurs automobiles puissent appréhender les innovations et in fine les introduire sur les nouvelles générations de véhicules.

Pour accélérer ce processus d’innovation, l’important c’est l’accès à la compétence, celle de vos équipes évidemment, mais aussi celle de vos partenaires externes ; sous-traitants, centres technologiques, cabinet PI, etc.

Devenir un nouvel acteur sur le marché qui est dominé par des grands groupes côté clients et compétiteurs, il faut se distinguer ; l’innovation est un moyen ! L’objectif est de se donner des atouts technologiques et stratégiques concrets pour se développer en proposant quelque chose de singulier qui a du sens pour les usagers sur le long terme. L’innovation industrielle c’est avant tout le produit, la solution différenciante et innovante ; une technologie brevetable en somme. Car il ne faut pas confondre créativité et innovation, l’un et l’autre sont intéressants et peuvent même s’additionner, mais ce n’est pas la même chose ! L’usage du terme « innovation » est trop souvent galvaudé.

Un conseil pour se lancer ?


C’est un processus qui demande des investissements en temps et en argent très importants, il faut s’y préparer et avoir une conviction forte dès le départ.
C’est une opportunité mais également un risque pour l’entreprise, avant de s’engager il faut évaluer sa capacité à innover et ce que cela représente. Sachant qu’il y a d’autres moyens de se distinguer, notamment par l’excellence dans la réalisation industrielle comme savent le faire avec succès certains sous-traitants spécialisés sur un métier bien défini. Pour autant ces deux thématiques ne s’opposent pas, elles peuvent même se combiner.

Consultez ou téléchargez le N°18 d’Industriels Engagés ci dessous :

Autres actualités