TRANSCO : Anticipez et accompagnez la reconversion de vos salariés

Accueil » TRANSCO : Anticipez et accompagnez la reconversion de vos salariés

TRANSCO ou Transitions collectives est un dispositif qui permet d’anticiper les mutations économiques de l’entreprise en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion sereine, préparée et assumée.

Logo-France-RelanceLe dispositif co-construit avec les partenaires sociaux dans le cadre d’une concertation, appelé « Transitions collectives – TRANSCO », a pour objectif de protéger l’employabilité des salariés dont l’emploi est fragilisé. Ils peuvent ainsi développer leurs compétences dans la limite d’un cycle de formation certifiante de 24 mois parmi des métiers porteurs au sein de leur bassin de vie.

Tout en sécurisant leur rémunération pendant ce parcours avec un maintien de leur contrat de travail, le dispositif permet aux salariés d’accéder via une formation certifiante également financée par l’Etat, au métier porteur de leur choix.

Ce dispositif vise ainsi à favoriser la mobilité professionnelle, en particulier intersectorielle, et les reconversions à l’échelle d’un territoire.

Selon la taille de votre entreprise, vous devrez vous engager à financer un reste à charge dans les conditions suivantes :

Financement FNE Relance Reste à charge entreprise
Entreprises de moins de 300 salariés 100% Aucun reste à charge
Entreprises de 300 à 1000 salariés 75% 25%
Entreprises de plus de 1000 salariés 40% 60%

Vous souhaitez mobiliser le dispositif? Contactez David BRENNA, responsable Emploi Compétences pour toute information complémentaire : dbrenna@uimm-lorraine.fr

Pour aller plus loin, reportez vous au site du ministère du travail.

Pour découvrir nos solutions agiles pour la préparation et la formation de vos collaborateurs : cliquez ici.