PTP INDUSTRY : Une entreprise sans conflit
La RSE englobe divers axes, dont celui de la qualité de vie au travail (QVT). L’entreprise a décidé de se lancer un défi : instaurer un cadre « sans conflit » pour ses collaborateurs, un objectif « positif, clair et net dès le départ ». « Sans conflit » constitue ainsi le but fixé, qui orientera les résultats obtenus selon le dirigeant de PTP INDUSTRY, Pierre Becker.
Pourquoi le « sans conflit » ? Le conflit nous oblige à être constamment sur nos gardes pour parer ennemis, attaques, problèmes et autres difficultés. Il engendre un état de stress intense. Une dépense d’énergie énorme à se battre, se défendre. Nous avons le sentiment permanent que quelque chose « va nous arriver ». Alors nous renforçons le contrôle et les protections mais cela « nous arrive » quand même… Dans l’entreprise, ce sont des tensions organisationnelles et relationnelles, du « surcontrôle » hyper stressant avec une organisation excessivement rigide et consommatrice de temps et de talents, perte de la motivation,etc.
Nous avons décidé au sein de PTP INDUSTRY de faire le pari du « sans conflit ». Parce que nous sommes fatigués du conflit et convaincus que cet état d’esprit amènera l’opposé du conflit : un fonctionnement apaisé et donc plus durable, efficace et attractif. Laisser la paix s’installer pour une attitude radicalement différente. Qui n’a pas fait l’expérience, lorsqu’il se sent en paix, détendu et en confiance, d’avoir le sentiment de penser « plus haut », d’avoir bien plus d’énergie, de ressources et d’être bien plus efficace. De prendre les choses avec humour et positivité. De prendre plaisir à coopérer. De se sentir moins seul, plein d’espoir et de s’ouvrir alors à « l’impossible », à « l’incroyable », etc.
Premier pas pour ce changement : faire confiance à l’autre et à la situation. Pas juste à un ou l’autre de nos collaborateurs et pas un peu confiance en restant sur nos gardes. Non : la confiance absolue que chacun jouera parfaitement son rôle. Dépasser les moments de doute pour que cet état d’esprit puisse s’inscrire profondément en nous et nous amener doucement à baisser nos armes. Et redécouvrir l’autre dans un fonctionnement apaisé. Ce n’est pas facile parce cela va à l’encontre nos expériences.
Bien sûr, nous imaginons qu’il nous faudra du temps pour que cet état d’esprit devienne celui de PTP INDUSTRY, vu notre histoire et vu le contexte actuel. Mais nous y allons.
Rendez-vous dans quelques années pour en prendre toute la mesure !
« L’opposé du conflit : un fonctionnement apaisé et donc plus durable, efficace et attractif. »
Pierre Becker,
Président de PTP Industry