Dans une tribune forte et engagée, Eric Trappier, Président de l'UIMM alerte sur la déconnexion croissante entre la sphère institutionnelle et la réalité productive.
Aujourd’hui, se revendiquer pro-industrie est à la mode. Territoires, élus, campagnes politiques : tout le monde célèbre la réindustrialisation. Alors rappelons-le clairement : ici, en Lorraine, l’Industrie est déjà une réalité. Avec près de 20 % des emplois liés à l’Industrie, contre 13 % au niveau national, nous portons une force productive essentielle pour notre territoire et pour la France entière.
Je crois que dans des périodes aussi lourdes que celle que nous vivons, pour les vœux, il est plus important de dire ce que l’on veut plutôt que ce que l’on souhaite.
Quand j’étais enfant, il y a longtemps… très longtemps les adultes employaient une expression qui voulait dire que la situation était compliquée. Ils disaient « quelle époque ! ».
L'élection présidentielle est l'un des grands battements de cœur de notre démocratie. L’UIMM Lorraine se doit de le vivre, car nous sommes des citoyens responsables, la responsabilité étant dans l’ADN de notre métier, de notre quotidien.