Université et Industrie, une collaboration pour la Lorraine à renforcer

Hervé Bauduin

L’Université de Lorraine va se doter prochainement d’une nouvelle présidence.

Il n’est évidemment pas question pour l’UIMM Lorraine de se prononcer en faveur de l’une ou l’autre des personnes candidates à ce poste. Il nous apparait cependant nécessaire en tant que principale branche industrielle lorraine de dire ce que nous attendons de notre université.

Remerciements

Mais avant cela nous voulons d’abord remercier Pierre Mutzenhardt pour l’ouverture et le rapprochement qu’il a permis et encouragé entre le monde économique, et en particulier l’industrie, et l’Université de Lorraine. Ainsi nous avons pu signer ensemble une convention pour engager des actions concrètes de collaboration. Ainsi 4 écoles d’ingénieurs de l’UL sont nos partenaires au sein de l’ITII Lorraine pour former des ingénieurs en alternance, si utiles à nos entreprises. Nous avons aussi prévu de travailler préventivement en direction des futurs décrocheurs de l’Université pour pouvoir leur proposer des parcours qualifiants plus adaptés à leurs talents. L’UL par l’intermédiaire de Michel Fick, vice-président en charge des partenariats socio-économiques et du développement territorial de l’UL, a aussi apporté une contribution significative aux travaux issus de la charte du rebond industriel lorrain que nous avons émise en mai 2019. Citons en particulier l’engagement dans la création de l’Euro-accélérateur industriel.

Ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres mais ils soulignent une volonté de placer l’Université de Lorraine au cœur de la vie économique et sociale de notre territoire, sans renoncer bien sûr à ses missions historiques notamment dans la recherche fondamentale.

Ainsi, ce lien entre le monde économique et sa réalité si essentielle à la prospérité du territoire et si souvent envié à nos voisins allemands s’est progressivement mais solidement tissé.

Poursuivre

Pour nous il n’est pas envisageable qu’il se dénoue et nous appelons la prochaine présidence à prendre le relai pour poursuivre et intensifier une relation qui ne pourra qu’être bénéfique à l’économie lorraine et donc à ses habitants par la capacité à fournir des compétences utiles et nécessaires, à contribuer à l’innovation et au transfert de savoir vers l’industrie, et bénéfique à l’université qui développera des relais dans le monde économique et industriel utiles à son développement et à son rayonnement.

Enfin un des axes de travail important pour nous est créer un maillage territorial des formations efficace, c’est-à-dire travailler à l’adéquation entre les formations dispensées et les spécificités des besoins des territoires.

Hervé BAUDUIN

Président de l’UIMM Lorraine

Chef de file France Industrie Grand Est

Autres actualités

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email