"Je suis la première femme embauchée dans mon entreprise"
Océane, du soin à l’industrie
Elle poursuit sa formation chez CORDM, entreprise qui fabrique des engrenages. Mais au départ, Océane Lecer se destinait à soigner les gens.
Avec un bac sanitaire et social en poche, elle voulait devenir infirmière. Aujourd’hui, Océane Lecer contrôle des pièces pour engrenages destinées à des éoliennes ou des trains de concassage.
« Je contrôle les pièces entre deux machines, pour m’assurer de leur conformité et ne pas poursuivre la production d’une pièce qui n’est pas conforme. »
Elle travaille à CORDM Verdun depuis octobre 2020, où elle effectue son troisième stage. Immobilisée trois mois suite à un accident de voiture, elle loupe son concours d’infirmière et Pôle Emploi lui propose de participer à une journée de découverte des métiers de l’industrie.
La jeune femme de 22 ans se lance avec une remise à niveau professionnelle grâce à trois mois d’apprentissage en usinage, puis enchaîne avec un bac technique professionnel en usinage avant d’arriver dans l’entreprise verdunoise.
« Ce qui m’a plu, c’est de voir toutes les possibilités que l’on a à partir d’une pièce brute. »
Seule femme dans l’atelier, elle est aussi la première femme embauchée par CORDM.
« Je suis une collègue comme une autre. Il n’y a pas de différence. »
Elle se plaît à son poste et voit déjà plus loin :
« J’aimerais bien par la suite découvrir le bureau des méthodes, où l’on met au point les pièces et les plans de production. »
Elle a découvert tout un monde bien différent de ce qu’elle imaginait :
« Quand j’étais à l’école, pour moi l’usine c’était du travail à la chaîne sans pause et sous les ordres. Aujourd’hui, je fais un travail tout-à-fait normal, qui peut aussi être une passion, où l’on a le droit à des pauses comme ailleurs et à une autonomie si on travaille bien. J’ai toujours aimé ce qui est manuel et j’aime bien bricoler. »