"Homme ou femme, on fait ce que l'on veut !"
Perrine, de l’automobile à l’industrie
Elle dirige l’entreprise NEVO, entreprise qui conçoit des appareils de chauffage et de climatisation à air pulsé.
Comptabilité, manager des équipes sur le terrain, s’occuper de la communication… Perrine Quirin dirige, depuis près de trois ans, NEVO, une PME vosgienne de Raon l’Etape qui conçoit des appareils de chauffage et de climatisation à air pulsé. Elle a parallèlement créé son activité de consultante en lean management.
Ingénieure, Perrine Quirin a « toujours été dans le monde de l’industrie ». D’abord attirée par l’automobile, elle fait ses premières armes auprès d’un équipementier puis d’un constructeur automobile. « Ces stages m’ont vraiment emballée. Par la variété des métiers et des produits. L’industrie, c’est un seul terme mais ce qu’il désigne est tellement vaste ! Ce qui me plaît, c’est le plaisir de concevoir, de voir un projet se réaliser de A à Z. » Elle devient superviseure de production, en 3×8, puis « en amélioration continue et excellence opérationnelle ». En clair, sa mission est alors d’améliorer l’efficacité quotidienne de la production. « C’est du lean management : s’assurer que les personnes ont une formation adaptée et qu’elles disposent des bons outils sur les différents sites de production. »
Perrine Quirin devient responsable de production sur des sites de 100 à 300 personnes, toujours dans le secteur automobile. « Il y a trois ans, j’ai rejoint l’entreprise familiale pour commencer à opérer une transition et une transmission en douceur entre mon père et moi. Mon but est d’apporter de la jeunesse et de nouvelles idées chez NEVO. » Elles sont deux femmes sur sept personnes dans cette entreprise vosgienne.
« Femme ou homme, on peut faire ce que l’on veut dans l’industrie. J’ai souvent été la seule femme dans un comité de direction et je ne me suis jamais posée la question de savoir pourquoi je suis là. Si je suis là, c’est que ça me plaît ! » La dirigeante souligne les difficultés de recrutement dans le secteur, où il est compliqué de trouver des dépanneurs et installateurs de machines. Si elle peut donner un conseil aux jeunes femmes sur le monde industriel, c’est « de suivre ses envies et ne pas écouter les freins que les autres imaginent pour nous. »