Plan de relance : Réouverture du Guichet Industrie du Futur

Accueil » Plan de relance : Réouverture du Guichet Industrie du Futur

Le Guichet Industrie du Futur est à nouveau actif ! Profitez d’une opportunité de subvention de 20% pour soutenir vos investissements !

De quoi s’agit-il ?

L’aide prend la forme d’une subvention. Vous pouvez ainsi la mobiliser pour acquérir un bien inscrit à l’actif immobilisé et affecté à une activité industrielle sur le territoire français. Votre investissement doit cependant relever de l’une des catégories suivantes :

  • les équipements robotiques et cobotiques,
  • les équipements de fabrication additive,
  • les logiciels utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance,
  • les machines intégrées destinées au calcul intensif,
  • les capteurs physiques collectant des données sur le site de production de l’entreprise, sa chaîne de production ou sur son système transitique,
  • les machines de production à commande programmable ou numérique,
  • les équipements de réalité augmentée et de réalité virtuelle utilisés pour des opérations de conception, de fabrication, de transformation ou de maintenance,
  • les logiciels ou équipements dont l’usage recourt, en tout ou partie, à de l‘intelligence artificielle et utilisés pour des opérations de conception, de fabrication ou de transformation ainsi que pour toutes opérations de maintenance et d’optimisation de la production.

Il n’y a pas de montant minimal d’investissement. Et vous pouvez obtenir un taux d’aide de 20% des dépenses éligibles au maximum.

À noter : Si vous avez candidaté entre le 20 décembre 2020 et la clôture du guichet industrie du futur en 2020, vous deviez normalement bénéficier d’un taux de 10%. Votre demande sera automatiquement basculées à 20% sans démarche à faire.

plan de relance UIMM Lorraine

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les PME et ETI industrielles qui réalisent un investissement de transformation vers l’industrie du futur.

Comment en bénéficier ?

Le dispositif est géré par l’Agence de services et de paiement (ASP), qui reçoit et instruit les demandes de subvention, puis verse les aides.

Pour déposer votre demande, rendez-vous sur le guichet de l’ASP en cliquant ici.

Attention, toute demande concernant un équipement commandé avant le dépôt de demande de subvention auprès de l’ASP, rend la demande irrecevable.

Point important :

Les dossiers seront sélectionnés et instruits dans l’ordre de leur arrivée. Aussi, pour que votre entreprise garde son rang d’arrivée, il est nécessaire que votre demande soit « recevable ». C’est à dire que le formulaire soit bien rempli et associé des pièces justificatives demandées (notamment des devis qu’il faut préparer).

Besoin d’un éclairage, d’information complémentaire :

Votre interlocuteur au sein de l’équipe UIMM Lorraine : Emilie DULAC, Chargée de mission Ingénierie Financière, 07 60 98 64 75 – edulac@uimm-lorraine.fr

Découvrez ici comment nous vous accompagnons sur le plan de relance pour booster vos projets d’investissement.