ARPEIGE : promouvoir l’industrie et ses métiers !

Cette année encore, choisissez de décider…

En transformant une obligation fiscale en action de soutien à l’Industrie. affectez le solde de votre taxe d’apprentissage à ARPEIGE.

  • Vous êtes industriels en Lorraine, et vous participez avec nous dans le courant de l’année aux actions que nous mettons en place pour les jeunes.
  • Vous êtes industriels en Lorraine et vous voulez soutenir les actions de promotion des métiers.

=> Vous pouvez donc choisir d’affecter une partie de votre taxe d’apprentissage entre février et mai 2022 :

En effet, ARPEIGE est membre du Service Public Régional de l’Orientation, aux côtés de la Région Grand Est. A ce titre, elle est habilitée à recevoir le 13%, solde de la taxe d’apprentissage.

Cette année, participez au développement des actions Jeunes-Industries en versant DIRECTEMENT le 13% à l’association. Ce montant ne peut en aucun cas être versé à votre Urssaf.

Affectez votre taxe d’apprentissage vers des actions industrielles et de filières, et facilitez vos recrutements ! 100 % de votre taxe financera des opérations de promotion de l’industrie : information sur les métiers et orientation professionnelle vers les métiers industriels.

L’enjeu de la découverte des métiers industriels est triple :

Tout d’abord pour les jeunes et leur famille, car ils ont besoin de disposer d’information leur permettant de faire des choix d’orientation éclairés.

Ensuite pour les demandeurs d’emploi ou les personnes en réorientation active car ils ont besoin également d’éclairage leur permettant de faire les bons choix.

Pour les entreprises industrielles enfin car elles ont besoin de faire connaitre leurs métiers. Leur objectif est de susciter des vocations et ainsi disposer des compétences nécessaires à leur développement.

Comment faire ?

C’est très simple ! Téléchargez le bordereau de collecte 2022 ici. complétez le et renvoyez le à l’adresse postale ou mail indiquée.

Votre contact pour toute information : David BRENNA

Chaque entreprise peut décider vers qui flécher la partie affectable de sa taxe d’apprentissage. C’est en fait le seul impôt que vous pouvez choisir d’affecter selon vos besoins. Alors profitez-en !

Qu’a fait ARPEIGE en Lorraine en 2021 ?

Votre soutien nous a permis, en Lorraine, d’aller à la rencontre des jeunes pour les accompagner dans leur projet d’orientation en leur permettant de connaître le monde économique et les différents métiers qui s’offrent à eux ; l’objectif étant de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Ce sont ainsi pas moins de 3 000 élèves de classes de 4ème du territoire qui ont participé à nos actions de découverte de l’Industrie et de ses métiers avec des escape-game et des odyssées de l’industrie.

Nous avons réussi avec brio la tenue du French Fab Tour qui a lancé sa tournée nationale le 13 septembre 2021 sur Metz en présence de la Ministre Agnès Pannier Runacher. 300 collégiens étaient au rdv, plus d’une centaine de demandeurs d’emploi et la presse a vu dans cet évènement le dynamisme des industriels lorrains. Des portraits de femmes de l’industrie ont été réalisés à cette occasion et ont permis de changer le regard des jeunes filles notamment sur ces carrières.

Nous sommes également intervenus auprès des demandeurs d’emploi et des prescripteurs de l’emploi que sont les conseillers Pôle Emploi ou les missions locales, à l’occasion de forums et jobs datings organisés sur l’ensemble du territoire du Grand-Est.

Et en 2022 ?

En 2022, nous poursuivons nos actions vers les jeunes avec en plus de nouveaux outils pour faire aimer l’industrie : des challenges robotiques entre les collèges, un festival du film industriel avec nos partenaires, la promotion des talents des apprentis de l’industrie aux worldskills internationaux à l’automne à Shangaï.

Autres actualités

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email