Pour nous la force et la puissance ne sont au service de tous que dans le calme et la réflexion.
Écrire un édito pour un rapport d’activité de l’UIMM Lorraine, concernant une année comme celle de 2022 est assez périlleux car il faut maîtriser les adjectifs qui naturellement la qualifie. Je resterai donc le plus sobre possible. Pourrie et épuisante. Cela dit elle fut surtout, au-delà des souffrances, des échecs et des déceptions, incroyablement riche en passions, en qualité de rapports humains, en réussite, en capacité de résistance, en engagements personnels et collectifs.
Je ne sais plus qui a prononcé ces paroles terribles « c’est pendant et après les guerres que l’être humain progresse le plus vite, technologiquement, scientifiquement, philosophiquement ». En vous écoutant, vous les chefs d’entreprises ici en Lorraine, j’ai clairement et répétitivement entendu un nouveau discours. Certes des prémices étaient déjà apparus les deux dernières années, mais c’est la violence de ce que nous vivons qui a rendu le message plus clair, plus simple, plus percutant. Le mot guerre est violent et douloureux mais il me semble assez juste pour qualifier l’entrelacement des crises que nous vivons et il est exact lorsque l’on parle de l’Ukraine.
Alors quelle est cette « substantifique moelle » qui a jailli de ce magma de difficultés ? C’est la conscience de notre identité, de ce que nous sommes. Pas seulement des chefs d’entreprises qui
assument, décident, réussissent ou échouent, non beaucoup plus ! Des femmes et des hommes qui ont compris qu’eux-mêmes et que ce qu’ils font est vital pour leur pays et surtout pour celles et ceux
qui y vivent.
Cette prise de conscience a conforté chez nous une sincère fierté de faire notre métier mais aussi et peut-être surtout, la notion de force, de puissance que nous représentons quand nous sommes ensemble, c’est-à-dire tous ceux qui travaillent à bord du navire « industrie ». Pour nous la force et la puissance ne sont au service de tous que dans le calme et la réflexion.
Nous pensons donc qu’il est temps que nous affirmions nos positions sur les sujets qui nous concernent et que nous ne soyons plus considérés comme des variables d’ajustement. Il n’y a pas si longtemps la France possédait des filières industrielles, de la recherche à la production, puissantes et reconnues dans le monde entier. Elles ont été détruites par de sombres idéologies et de tristes alliances. J’ai compris que notre syndicat ici dans nos territoires devait empêcher que cela ne se reproduise, ne serait-ce qu’en le disant haut et fort.
Bien sûr l’UIMM Lorraine doit essentiellement consacrer son énergie et ses moyens à votre service, elle l’a fait remarquablement en cette année de difficultés et il faut féliciter toutes celles et ceux qui ont inlassablement œuvré pour vous, les informations que vous trouverez dans les pages qui suivent le prouvent. Comme je le dis souvent, en 2023 nous serons beaucoup plus qu’à vos côtés parce que très simplement nous sommes vous.
Hervé Bauduin
Président de l’UIMM Lorraine
Président de l’UIMM Grand-Est
Chef de file France Industrie Grand Est