AG de l’UIMM Lorraine : Rapport d’activité 2020

herve-bauduin-présidentLe 5 mai 2021, l’UIMM Lorraine tenait son Assemblée Générale annuelle. Retour sur le rapport d’activité 2020 de l’UIMM Lorraine avec l’Edito du Président.

CRASH TEST RÉUSSI… MERCI

Nous n’avons pas voulu ce crash test, nous n’en n’avons choisi ni la forme ni la violence ni le moment, mais nous l’avons dominé. La machine UIMM Lorraine sort intacte et renforcée de la pire année qu’elle ait connue, 2020. Seul point négatif et douloureux, les femmes et les hommes de nos équipes se sont investis pleinement avec hélas, parfois, des conséquences sur leur vie personnelle, leur santé. D’autre part, la Covid ne les a pas épargnés. Eux et tous ceux qui les aiment peuvent compter sur notre soutien, notre affection, notre admiration.

L’équipe de l’UIMM Lorraine

Admiration pour toute l’équipe, sans exception, Merci, merci mille fois à vous tous. Bravo pour la continuité et la qualité du service que vous avez fourni à nos adhérents et d’une façon plus globale aux industriels lorrains. Ainsi, l’UIMM Lorraine est opérationnelle pour affronter les tempêtes 2021 en étant plus qu’à vos côtés, en étant avec vous. Ce ne sont pas que des mots, voici quelques éléments chiffrés et structurels de notre rapport d’activité 2020 qui le prouvent.

En 24 heures, nous avons organisé en 100 % digital la continuité des services que nous vous devons.

Le nombre de consultations en droit social, santé au travail, mesures économiques a été multiplié par quatre, tout comme les consultations sur l’extranet sécurisé à votre disposition.

Nos communications ont été réorganisées en 48 heures : un push quotidien avec les actus des 24 dernières heures et des liens web permanents sur les sujets importants.

L’organisation, à la fois territoriale avec nos trois responsables territoriaux et thématique avec nos experts en droit social, santé au travail, emploi/compétences et performance industrielle, a permis que chacun trouve sa place et sa valeur ajoutée au soutien des industriels lorrains.

Transférer une info, c’est facile. L’analyser, en tirer l’essentiel et l’ancrer dans la vie quotidienne par des exemples ou des bonnes pratiques, c’est là qu’est la valeur ajoutée de notre service.

Les administrateurs de l’UIMM Lorraine

Et puis je tenais également à vous remercier, vous, les administrateurs de l’UIMM Lorraine. Vous remercier pour votre engagement dans le rebond industriel qui est devant nous. Vous remercier pour les décisions que nous avons prises collégialement en 2020 pour la performance de notre syndicat au service de ses adhérents. Pour finir, vous remercier pour la confiance que vous m’accordez pour vous représenter en Lorraine, dans le Grand Est et au niveau national.

Personne ne l’a voulue mais la Covid a mis en évidence la volonté, la ténacité, l’intelligence du monde
de l’Industrie lorraine. C’est-à-dire que vous, les industriels, avez su diriger, écouter et encourager les femmes et les hommes qui sont dans vos entreprises. Merci à vous toutes, à vous tous.

Ces remerciements ne sont pas de la flagornerie. Vous avez donné de la consistance, de la réalité,
du tangible à l’un de nos fils rouges : l’Industrie est la colonne vertébrale économique et sociale de nos territoires. Cela n’a pas de prix pour nous tous, car en vous battant pour sauver le passé et le présent, vous construisez notre avenir.

L’industrie en Lorraine

• La place de l’Industrie dans notre société, au moment de la sortie de crise, sera alors incontournable. Elle nécessitera la pérennisation et le développement de nos entreprises, mais aussi l’union de nos forces. Nous devrons alors « porter » vos dossiers essentiels, tels que parmi de nombreux autres :
    Garantir enfin nos filières d’approvisionnement en matières premières.
  • Réduire à leur minimum les tracasseries et lourdeurs typiques (et quasi uniques au monde) de
    notre administration.
  • Etablir un vrai secteur « recherche » agile et réactif permettant d’allier sans honte le risque, le public et le privé…

La crise Covid a mis en exergue notre incurie nationale dans ces trois domaines. Pourquoi l’Industrie ne deviendrait-elle pas force de proposition, de pression dans ceux-ci. Des voix se sont déjà, au plus haut niveau, fait entendre sur ces sujets qui sont notre avenir.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui et demain, vous pouvez compter sur nous comme vous l’avez fait hier.

C’est notre fierté à nous tous.

Hervé BAUDUIN,
Président de l’UIMM Lorraine,