RSE, qu’en pensent nos adhérents ? Interview – Sandrine DELFORGE

Sandrine DELFORGE, DRH chez Fives Cryo, membre de la Commission RSE

Que représente la RSE pour vous ?

Je définis la RSE comme l’impact positif que peut avoir l’entreprise sur le territoire ou la société grâce à ses actions sociales, environnementales et économiques. Au cours de ma carrière de DRH, j’ai pu constater combien les entreprises, ayant comme préoccupation la RSE, se dénotent dans le bien-être, la motivation et la fidélisation de leurs collaborateurs. La marque employeur s’en trouve ainsi renforcée.

Qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre la Commission RSE de l’UIMM Lorraine ?

J’ai souhaité Intégrer la commission RSE de l’UIMM pour contribuer davantage au développement des démarches RSE au sein des industries de la métallurgie et notamment en participant à l’élaboration d’une certification commune.

Quelle réalisation RSE dans votre entreprise vous rend particulièrement fière ?

Chez Fives, notre raison d’être, « Faire aimer l’industrie », est notre vocation.
C’est grâce à cette posture de marque forte, grâce à nos valeurs et à nos actes, que nous pouvons affirmer que nous œuvrons chaque jour pour faire de l’industrie une réponse à tous les grands défis d’aujourd’hui et de demain : technologiques, environnementaux, sociétaux, économiques. C’est pourquoi nous sommes fiers au sein de Fives Cryo de faire découvrir nos métiers auprès des plus jeunes en ouvrant nos portes aux écoles, collèges, étudiants et demandeurs d’emploi.

Chez Fives, nous plaçons nos collaborateurs au centre de nos préoccupations, afin de leur assurer bien-être et accomplissement au quotidien dans leur vie professionnelle. Ainsi, nous travaillons continuellement chez Fives Cryo pour améliorer les conditions de travail de nos salariés en offrant des équipements adaptés à leur activité avec la mise en place d’exosquelette, lunettes connectées, robotisation, digitalisation. Nous proposons également plusieurs actions favorables à l’environnement : covoiturage, installation de ruches, recyclage.
Fives Cryo est l’une des premières sociétés du secteur privé des Vosges à avoir signé la « Charte mobilité employeur » de la communauté d’agglomération d’Epinal en mars 2022, en facilitant l’adoption de moyens de transports plus durables. Fives Cryo offre également des activités sportives accessibles pour tous.

La réalisation la plus marquante reste le travail qui a été fait pour pouvoir accueillir au sein de Fives Cryo un jeune apprenti ingénieur en fauteuil roulant accompagné de son chien d’assistance. Chez Fives, le handicap n’est pas un handicap ! Ce ne sont pas nos collaborateurs qui s’adaptent à leur poste de travail, mais les postes de travail qui sont repensés pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. Grâce à notre collaboration avec plusieurs acteurs (AGEFIPH, Mission Handicap, mutuelle, …) une prise en charge financière a également pu être réalisée cette année pour lui octroyer un bras mécanique articulé facilitant ainsi son inclusion.

Ruches installées sur le site de l’entreprise Fives Cryo

Consultez ou téléchargez le N°20 d’Industriels Engagés ci dessous :

Autres actualités