RSE : une démarche pragmatique innovante et pro-industrielle !

Le constat est clair : la RSE s’invite de plus en plus dans la vie des entreprises, notamment pour l’obtention des marchés publics et privés. Il devient incontournable de démontrer que l’activité industrielle est économiquement durable sur le plan social, sociétal et environnemental.

À l’heure où les exigences commerciales s’accroissent et où les entreprises sont soumises à de nombreuses législations en matière de RSE, qui évoluent, se renforcent et impactent toute la chaine de valeur, TPE et PME comprises, les entreprises doivent aussi considérer les attentes des salariés, des citoyens et de la jeunesse en premier lieu mobilisés pour un monde plus vert et en phase avec leurs valeurs et de la sphère financière qui scrute la valeur non financière des entreprises. Dès lors, comment faire de la RSE un levier de compétitivité et d’attractivité ?

En 2023, l’UIMM Lorraine a mis en place une Commission RSE destinée à analyser les besoins et la maturité des industriels sur le sujet, et à construire les solutions et les partenariats apportant des solutions concrètes aux adhérents.

Manuel RODRIGUEZ, Dirigeant du Groupe KRAMER (55)


« J’ai accepté de prendre la Présidence de la Commission RSE de l’UIMM Lorraine. Notre ambition collective : que nous parvenions à engager 100 % des adhérents de l’UIMM Lorraine dans une démarche RSE, quelque soit le label ou la norme. La mission première d’un dirigeant, c’est de développer son entreprise. Mais c’est tellement plus stimulant d’être à la tête d’une industrie attentive à la RSE ! »

L’UIMM nationale a mis en place une démarche RSE innovante, pragmatique et pro-industrielle, soutenant une approche de performance globale industrielle. Loin des grands concepts théoriques et moralisateurs, la RSE vue par l’UIMM est tout simplement une opportunité pour présenter un projet d’entreprise qui contribue à une économie plus durable, alliant performance économique et enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. C’est le label « RSE-UIMM +Engagé +Performant ».

« C’est un processus qui demande des investissements en temps et en argent très imp« Le premier enjeu de la Commission RSE est d’établir un point de situation des adhérents : sont-ils engagés ou pas encore ? Sont-ils labellisés ? Quelle est leur maturité sur le sujet ? Quels sont leurs besoins ? etc… Nous avons également identifié des partenaires sur les territoires lorrains qui apportent de la valeur ajoutée soit dans les solutions qu’ils proposent, soit dans les financements qu’ils peuvent mobiliser »
explique Manuel RODRIGUEZ.

Consultez ou téléchargez le N°20 d’Industriels Engagés ci dessous :

Autres actualités