Un dispositif pilote pour élargir le sourcing des candidats

Pôle emploi Grand-Est déploie « Parcours maintenance » en Lorraine. Ce dispositif pilote à l’initiative de l’UIMM Lorraine vise à alléger les tensions sur les métiers de la maintenance industrielle. Cyprien Fischer, directeur des opérations adjoint à la direction régionale de Pôle emploi Grand-Est dresse les contours de cette initiative.

« Il s’agit de repérer des candidats, susciter l’intérêt et donner un premier niveau de qualification aux personnes les plus intéressées. » explique Cyprien Fischer. Le principe ? Un parcours en 3 étapes. La première repose sur une journée découverte des métiers de l’industrie dans les centres du Pôle formation UIMM Lorraine. La seconde consiste en une immersion de 2 à 4 semaines dans une entreprise partenaire. La troisième s’effectue une fois le projet professionnel validé, par l’intégration d’un parcours pédagogique sur-mesure. Celui-ci doit déboucher sur l’obtention du CQPM Opérateur de maintenance ainsi que d’autres compétences additionnelles favorisant l’employabilité. « L’intérêt de ce dispositif repose sur la mobilisation des entreprises dans le parcours. Cela facilite l’insertion vers l’emploi. ».

Autre enjeu : élargir le sourcing des candidats en identifiant de nouveaux profils davantage éloignés des métiers techniques. « Nous sortons ainsi des sentiers battus notamment en allant vers les bacheliers en sortie d’école, population que nous touchons peu. Ce premier niveau de qualification est accessible et permet ensuite d’envisager plus sereinement d’atteindre le niveau technicien. » conclut-il.

Cyprien Fischer

Directeur des opérations adjoint à la direction régionale de Pôle emploi Grand Est

Autres actualités