Transition énergétique : Une diversification au service de la mobilité électrique

Pierburg Pump Technology France continue d’innover. Après la création en 2020, d’une vanne proportionnelle pour tous les types de véhicules, la filiale de Rheinmetall a imaginé une nouvelle borne de recharge pour véhicule électrique. Complètement intégrée dans la bordure de trottoir, elle s’accompagne d’une application mobile qui en simplifie l’utilisation.

Equipementier automobile de premier rang, Pierburg Pump Technology France, filiale du Groupe allemand RHEINMETALL, est installée à Basse-Ham depuis 1979. Il développe et fabrique des pompes à eau, à huile et à vide pour tous les constructeurs automobiles et les fabricants de porteurs et de tracteurs routiers. Si le marché des camions est toujours important, avec des enjeux majeurs que Pierburg a déjà pris en main en termes de réduction de la consommation et des émissions de CO2, le marché automobile est en forte baisse.


En réponse à ces évolutions, et alors qu’il y a trois ans 99 % de son activité était encore tournée vers les véhicules à combustion, le service R&D de Pierburg a innové une première fois en 2020. L’entreprise a développé et mis en production une vanne proportionnelle s’adressant à tous les types de véhicules (électriques, à hydrogène et hybrides).

Borne de rechargement intégrée au trottoir

Une première diversification réussie, consolidée par une nouvelle innovation, fruit de la collaboration des départements R&D allemand et français. Elle implique une nouvelle approche du produit, de nouveaux modes de conception, de nouvelles compétences et une réorientation de marché vers les systèmes de recharge électrique.


Elle prend la forme d’une borne s’intégrant entièrement dans une bordure de trottoir, limitant les risques d’impact et les conflits d’usage, diminuant l’emprise au sol, et surtout, facilitant la recharge à l’aide d’une application smartphone dédiée.

Une aventure exaltante pour l’équipe concevant
ce nouveau produit !

Une borne permettant une entreprise au sol minimale

C’est un projet clé pour le site de Basse-Ham, car les défis sont nombreux :

  • évolution des compétences de production pour intégrer un système tout électrique, et des tests en haute tension ;
  • nouvel environnement de production, qui se rapproche de ceux d’un laboratoire, et l’intégration des risques électrostatiques ;
  • augmentation du niveau attendu en termes de tests produits, et des nouvelles compétences à développer comme la connexion bluetooth, la RFID, la 4G.

Un produit Made in Lorraine qui montre bien que l’industrie, notamment lorraine, porte les solutions technologiques dont nous avons tous besoin.

Consultez ou téléchargez le N°17 d’Industriels Engagés ci dessous :

Autres actualités