Transition énergétique : L’hydrogène, une solution pour la décarbonation de l’industrie

Depuis plus de 200 ans le groupe Fives conçoit et fournit des lignes de production et des équipements de procédés pour les industriels mondiaux. De l’ascenseur de la Tour Eiffel à l’usine 4.0 en passant par l’hydrogène pour le secteur spatial, Fives invente des solutions innovantes et technologiques pour l’industrie… Et la transition énergétique !

Fives a été précurseur du développement de l’hydrogène en concevant des technologies pour ce marché depuis plusieurs années. Fives est d’ailleurs présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en proposant des équipements majeurs pour chaque étape clé :

  • Production : soutien aux grands projets industriels grâce à la filiale de Fives spécialisée dans la tuyauterie industrielle et à haute technicité.
  • Liquéfaction : fabrication des échangeurs de chaleur ainsi que des boîtes froides qui les accueillent. Ces équipements servent à liquéfier ou à séparer les gaz afin de les transformer en liquide. Une forme offrant de nombreux avantages et facilitant sa mobilité.
  • Transfert et distribution : conception et fabrication de pompes cryogéniques pour le remplissage haute pression de véhicules et le transfert de l’hydrogène liquide.
  • Combustion : fabrication de brûleurs mixtes ou 100% hydrogène. Ceux-ci permettent de réduire significativement les émissions de CO2 dans l’atmosphère, l’hydrogène n’en émettant pas quand il brûle.
  • Mobilité : soutien aux projets de production d’équipements hydrogène pour la mobilité (i.e., réservoir, pile à combustible, électrolyseurs) par la robotisation et l’automatisation de lignes industrielles, la réalisation de lignes haute capacité de tests de réservoir et la fabrication de machines de soudage laser.
Boite froide Fives Cryo

Si historiquement l’hydrogène était un marché de niche ciblant le secteur spatial, c’est aujourd’hui une solution de décarbonation à grande échelle. On estime que, dans quelques années 10 à 20 % de l’hydrogène sera liquéfié et stocké. Aujourd’hui de plus en plus d’industriels s’y intéressent pour lutter contre le changement climatique.

Hydrogène : vecteur pour accompagner la transition énergétique

Pour que la chaîne de valeur de l’hydrogène soit pertinente et performante, son développement doit être accompagné par un essor des énergies vertes et la mise en place d’un écosystème, en recherche de performance environnementale et technologique. Fives est plus qu’attentive à cette corrélation et a structuré un ensemble de programmes R&D, portés seuls ou en consortium pour répondre à ces enjeux. Près de 15 millions d’euros d’investissements sont engagés à horizon 2025 pour réussir une adoption à l’échelle industrielle de l’hydrogène. Par exemple, le programme HyCryo concernant la liquéfaction de l’hydrogène, porté par Fives Cryo à Golbey, est soutenu par la région Grand Est dans le cadre de son plan de relance et pour près d’un million d’euros de financement.

Les perspectives ?

Renforcer la gamme d’équipements déjà existante et l’innovation. Les objectifs sont clairs, Fives souhaite multiplier par dix son chiffre d’affaires dans les dix prochaines années. En local, ce sont déjà plus de 60 recrutements en cours sur l’année 2023 pour soutenir cette trajectoire sur le site de Fives Cryo.

Consultez ou téléchargez le N°17 d’Industriels Engagés ci dessous :

Autres actualités