La RSE vue par l’UIMM est tout simplement une réalité pour présenter un projet d’entreprise contribuant à une économie plus durable alliant performance économique et enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Autrement dit, comment l’entreprise est-elle impactée ? Quelles sont les opportunités à saisir ? Que fait-elle déjà de bien ? Pour « décrocher » des marchés, attirer/motiver des collaborateurs, etc.
L’UIMM Lorraine souhaite ancrer son engagement en faveur du déploiement des pratiques RSE au sein des industries lorraines.
Que ce soit pour remporter des marchés publics, répondre à des exigences commerciales croissantes, se mettre en conformité avec certaines législations… la RSE devient incontournable pour les entreprises qui veulent démontrer que leur activité est économiquement durable sur le plan social, sociétal et environnemental. S’ajoute à cela une attente croissante de la part de la société dans son ensemble et des salariés qui de leur côté veulent travailler dans des entreprises partageant leurs valeurs en matière de prévention des risques, de préservation de l’environnement et de qualité de vie au travail.
Des témoignages de 2 industriels lorrains déjà engagés et labellisés RSE-UIMM
Gantois (Saint Dié des Vosges) et Distrimétal Oxycoupage (Woippy).
La remise de charte RSE-UIMM +Engagés +Performants à deux industriels lorrains
Tech-RTS et Technotol se sont vus remettre leur charte RSE-UIMM +Engagés +Performants par Hervé Bauduin.
Un partenariat avec bpifrance
L’UIMM Lorraine et bpifrance s’associent au sein d’une convention d’engagement, signée ce jour pour démultiplier leurs énergies, au service des industriels lorrains.
Cette convention prévoit une communication spécifique, liant les offres RSE des deux partenaires auprès des industriels lorrains de la branche de la métallurgie. L’objectif est de permettre à chaque industriel d’identifier le dispositif le plus adapté à ses enjeux et ses priorités.
Un suivi mensuel du nombre d’industriels lorrains engagés et ayant eu recours aux dispositifs d’accompagnement proposés sera réalisé par les deux partenaires, afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs que se fixent l’UIMM Lorraine et BPI France – délégation Lorraine.
Plus généralement, elle sera aussi l’occasion de :
- Montrer le dynamisme industriel lorrain en matière de RSE,
- Montrer l’intérêt de ces dispositifs de soutien pour les industriels lorrains.
L’UIMM Lorraine labellisée RSE
Cette rencontre industrielle dédiée à l’industrie est également l’occasion pour l’UIMM Lorraine de se voir remettre sa charte RSE-UIMM remise par Céline GRIS, membre du Coq vert de bpifrance.
L’UIMM Lorraine se veut être force d’exemple pour les industriels adhérents afin de les inciter à se lancer également dans la RSE avec le label RSE-UIMM. C’est également une réponse qu’elle propose aux exigences de ses adhérents, certifiés RSE, qui attendent des engagements forts de leur écosystème.
Une Commission RSE pour impulser la dynamique
L’enjeu pour la branche est de faire de notre industrie un acteur reconnu pour son engagement et sa contribution aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, sans perdre de vue sa performance économique et sa pérennité. L’UIMM Lorraine se fait le porte-parole des entreprises pour valoriser leurs avancées. Et c’est au sein d’une Commission RSE que sera établie la feuille de route RSE, destinée à accompagner les industriels dans leurs engagements et leur valorisation.