Le 30 mai 2024, 10 classes de collège s’affronteront dans une battle robotique pour décrocher le prix du public, le prix du meilleur décor, le prix de la présentation, et surtout, le Grand Prix Robot’Est Challenge, au Pôle Formation UIMM Lorraine de Maxéville.
Le Robot’Est Challenge est un défi ludique et pédagogique de découverte de l’Industrie et du monde de l’entreprise.
Composées de collégiens de l’académie Nancy-Metz, en classe de 4e et 3e, les équipes (de 4 à 6) se sont vu remettre chacune un Kit Robotique SPEECHI* avec pour mission de réaliser en à peu près 6 mois un modèle original à mettre en scène ainsi qu’un diaporama de présentation de leur projet.
Au terme de ce travail collectif, l’ensemble des équipes issues des territoires lorrains se retrouvent pour la grande finale où un jury de professionnels de l’Industrie évaluera chaque projet sous tous ses aspects ; la programmation du robot bien sûr, mais également la créativité et l’originalité de la mise en scène ainsi que la qualité de la présentation.
Ce défi robotique, qui s’inscrit totalement dans les objectifs du programme « Parcours Avenir » de l’Education Nationale, est né de la volonté de l’UIMM Lorraine de promouvoir les enseignements scientifiques et techniques, tout en sensibilisant les élèves à la créativité technologique et à l’innovation ainsi qu’à l’interdisciplinarité du monde industriel.
Nouveauté pour cette 2ème édition : le marrainage entreprise !
Chaque équipe s’est ainsi vue attribuer une entreprise « marraine » implantée sur son territoire afin de pouvoir bénéficier des conseils de professionnels de l’Industrie, chefs d’entreprise, responsables de production, ingénieurs, …afin de mener à bien leur projet et lever les éventuelles difficultés rencontrées dans leur élaboration.
Ce marrainage est également l’occasion pour les jeunes collégiens de bénéficier d’une visite privilégiée des ateliers et des techniques de production de sa « marraine » ; visite qui leur a permis de contextualiser les compétences et aptitudes qu’ils ont mobilisées tout au long de l’élaboration de leur projet mais aussi et surtout de rencontrer et de pouvoir échanger avec des hommes et des femmes qui travaillent dans l’industrie à tous les niveaux de qualification.
Le déroulement du Challenge :
Deux épreuves seront demandées pour cette finale :
- La présentation devant le jury d’un diaporama décrivant la procédure de montage du prototype réalisé, présentant le projet dans sa globalité et évoquant les difficultés rencontrées et surtout les stratégies et solutions déployées pour les surmonter.
- La démonstration du robot devant le jury avec un cahier des charges à respecter et un minimum de 5 mouvements imposés à réaliser, ainsi que la présentation du décor, et du scénario de la mise en scène. Les matériaux pour la réalisation du décor sont laissés au libre choix des équipes, même si le recours aux matériaux recyclés est encouragé.
La composition du jury :
- Mickael GRIVEL – Président FIVES CRYO à Golbey – 1er Vice-Président de l’UIMM Lorraine
- Stéphane LEFORT – Directeur Général GANTOIS INDUSTRIES SAS à St Dié des Vosges- Vice-Président de l’UIMM Lorraine
- Adrien GORSE – Président Directeur Général PESAGE LORRAIN CONTINU & DISCONTINU à Saint Julien lès Metz
- Pedro TRIVINO – Responsable Pôle Performance Industrielle – UIMM Lorraine
- Slawomir PINDOR – Leading Language & Technology Institute & École Algora Metz
- Emilie PINDOR – Leading Language & Technology Institute & Ecole Algora Metz
Remise des prix :
Aux environs de 15h au Pôle formation UIMM Lorraine, 10 rue Alfred Kastler à Maxéville, aura lieu la tant attendue remise des prix des différentes catégories :
- Le prix du Public sera remis par le Président du Jury, Monsieur Mickaël GRIVEL, 1er Vice-Président de l’UIMM Lorraine
- Le prix pour le meilleur décor sera remis par Madame Fanny FELLER, Directrice Générale du Pôle Formation UIMM Lorraine
- Le prix de la meilleure présentation orale sera remis par Madame Agnès-Marie LAFARGUE, Déléguée Générale de l’UIMM Lorraine
- Enfin, le Grand Prix Robot’Est Challenge sera remis par Madame Nathalie VAXELAIRE, Présidente de l’UIMM Lorraine
Les collèges participants et leur entreprise marraines :
- Collège Alfred Kastler, Stenay 55 – entreprise marraine : BUGNOT 55 SAS (Chauvency-St-Hubert 55 600)
- Collège Dolmaire, Mirecourt 88 – entreprise marraine : ATMECA (Thaon-les-Vosges 88 150)
- Collège Jacques Monod, Ludres 54 – entreprise marraine : TRIVIUM PACKAGING SAS (Ludres 54 712)
- Collège Jean Seitlinger, Rohrbach les bitches 57 – (2 équipes) entreprise marraine : OPTEAMUM (Sarreguemines 57 200)
- Collège Jeanne d’Arc, Rambervillers 88 – entreprise marraine : FILEUROPE (Rambervillers 88 700)
- Collège Langevin, Blainville sur l’eau 54 – (2 équipes) entreprise marraine : ER INGENIERIE (Custines 54 670)
- Collège Saint Antoine, Phalsbourg 57 – entreprise marraire : FERCO SAS (Sarrebourg 57 401)
- Collège Saint Laurent, La Bresse 88 – entreprise marraine : SPIMECA (La Bresse 88 250)
La finale du 30 mai 2024 !
Après leur présentation orale et la mise en situation de leur robot, c’est le projet Rob’1 du collège Guy Dolmaire de Mirecourt (Vosges) qui a remporté cette 2ème édition du challenge. Leur projet s’inscrit dans la reproduction d’un site végétal, le robot ayant pour objectif de déverser l’eau de pluie récupérée dans un réservoir sur les plants de légumes. Ce projet pourrait aussi voir le jour, à moyen terme, en prenant place dans le jardin partagé déjà existant dans ce collège. BRAVO!!! 👏
D’autres prix ont été décernés lors de cette journée :
👉 Le prix du Public : projet APOLLO 13 – collège Jean Seitlinger – Rohrbach les Bitche => Maquette représentant l’aventure spatiale de la navette Apollo 13 jusqu’à son explosion
👉 Le prix de la meilleure présentation orale : projet PM Cargo – collège Jacques Monod – Ludres => Maquette représentant une entreprise innovante sur le transport de container
👉 Le prix du meilleur décor et présentation robotique : Projet Damien – J.O – collège Jean Seitlinger – Rohrbach les Bitche => Projet de mise en valeur des Jeux Olympiques 2024 à Paris, le robot, à l’instar des porteurs de flemmes déambulait dans les rues parisiennes.
👉 Le prix des territoires : Projet Les Conti Cavalier – collège Alfred Kastler – Stenay => Projet en partenariat avec le 1 er régiment de chasseurs (régiment de blindés dont le matériel majeur est le char Leclerc). Le robot est une reproduction d’un char Leclerc effectuant des manœuvres sur le sol roumain comme se fut le cas il y quelques mois
Merci mille fois encore aux entreprises partenaires et aux membres du jury 👌 :
Adrien Gorse Emilie PINDOR Giovanni Flaborea Carlos RODRIGUEZ Pedro TRIVINO Thibaut COLLIN
ATMECA @Spimeca Trivium Packaging ER INGENIERIE FERCO SAS Fileurope @Bugnot Opteamum Pôle formation UIMM Lorraine