Portrait de femme [6/10] : Carole Frigelli, formatrice productique

"Ça sortait de l'ordinaire"

Carole Frigelli est formatrice productique au Pôle Formation UIMM Lorraine, à Yutz.

« L’industrie, c’est un monde avec des métiers diversifiés. On y apprend beaucoup et il y a des débouchés, des salaires attractifs et il est possible d’évoluer en suivant des formations et spécialisations. »

C’est à l’issue de la classe de troisième que Carole Frigelli choisit son orientation. « Le lycée technique des Grands Bois à Hayange avait ouvert une section technique spéciale pour les filles titulaires d’un CAP ou d’un BEP, pour les attirer vers l’industrie. Je n’avais ni l’un, ni l’autre, mais après un entretien, j’ai été acceptée dans cette section. » S’ensuit un bac F1, construction mécanique, puis un BTS productique. Elle poursuit avec un DUT techniques de commercialisation et complètera par la suite sa formation avec une année de spécialisation en QSE (Qualité Sécurité Environnement) en 2000. « J’ai toujours aimé bricoler, depuis que je suis enfant. Par la suite, l’usinage m’a plu, parce que cela sortait de l’ordinaire. Cela m’a permis de découvrir autre chose, différent de ce que j’avais l’habitude de voir. »

Aujourd’hui, Carole Frigelli forme des étudiants apprentis en usinage du bac pro au BTS. Elle leur enseigne la théorie et la pratique, la technologie de la machine et des matériaux. Les domaines d’applications sont vastes, de l’industrie automobile au ferroviaire, en passant par l’aéronautique et bien d’autres. « Tout ce qui comporte des pièces », en métal ou autres. Elle est fière de voir la motivation et les résultats obtenus par ses étudiants apprentis, qui participent aux Olympiades des Métiers (ou Worldskills), le plus grand concours des métiers au monde, qui permet de mesurer ses compétences au niveau régional, national, puis face à d’autres apprentis du monde entier. « Sur les six dernières années, nous avons obtenu dix médailles dont six en or, une médaille d’argent aux championnats de France et une médaille d’excellence aux championnats du monde, en tournage ou fraisage. Ce qui prouve que nous offrons une formation de qualité ».

Autres actualités

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email