Portrait de femme [10/10] : Fiorina Peugnet apprentie électrotechnicienne

"Mon patron m'a encouragée à enrichir mes connaissances en électricités dans d'autres entreprises"

« Aujourd’hui, je fais de la réparation de moteurs industriels. » Fiorina Peugnet prépare un BTS Electrotechnique en alternance.

« J’ai d’abord été dans un lycée général, mais cela ne me plaisait pas tellement. J’avais besoin de pratique, de travailler, pas de rester sur une chaise », sourit-elle. Elle tente l’informatique, mais la filière ne lui plaît pas. C’est un bac professionnel en électricité qu’elle choisit finalement de faire. Fiorina Peugnet a découvert l’électricité à la faveur d’un stage de découverte en entreprise, alors qu’elle était élève de seconde. « Au bout des trois semaines de stage, le patron m’a proposé de faire un apprentissage en alternance. Il disait que j’avais des mains de fée, que je travaillais beaucoup et très bien ! » Portée par ces encouragements, la jeune femme poursuit sa formation plus motivée encore. « J’ai travaillé deux ans en alternance, essentiellement sur des installations chez des particuliers. J’aimais beaucoup ça et mon patron m’a encouragée à me diversifier, à aller travailler dans d’autres entreprises pour enrichir mes connaissances. »

Elle fait une prépa BTS qui dure un an, puis un BTS Electrotechnique, tout en travaillant en alternance deux semaines par mois à Aserti Motion, où elle répare des moteurs industriels. Elles sont deux filles dans une équipe de neuf. L’ambiance est bonne et le travail l’intéresse. « Mais l’électricité me manque. » Il lui reste deux ans pour décrocher son BTS. « On verra bien. Si je l’ai, je complèterai avec une licence Electrotechnique, où j’aurai l’occasion d’approfondir aussi mes connaissances en électricité. Sinon j’irai travailler. Je n’ai pas envie de m’éterniser dans les études ! » Quant au métier de ses rêves, elle n’en sait rien pour le moment.

Fiorina Peugnet n’a que 18 ans. L’électricité lui plaît, parce qu’elle réclame « une grande concentration » et de la précision pour pouvoir travailler en sécurité. Pour la suite, Fiorina verra en temps voulu.

Autres actualités