Le foncier, enjeu incontournable pour la réindustrialisation : édito d’Industriels-Engagés de décembre 2023

Les mots du Président, Hervé BAUDUIN.

Si nous devons être fiers de ce que nous créons pour notre économie et pour nos territoires, si nous devons être fiers qu’à nouveau industrialisation et relocalisation soient sur toutes les lèvres, nous devons être vigilants pour que la question du foncier notamment, n’entrave pas cette nouvelle dynamique industrielle naissante.

Hervé BAUDUIN, Président de l’UIMM Lorraine.

Nous devons militer pour que cette envie d’industrie prenne corps concrètement sur tous nos territoires, pour que les collectivités mettent à disposition le foncier utile à nos projets industriels et qu’elles facilitent les démarches administratives qui ralentissent et rendent difficile le développement de nos industries.

Nous devons être fiers du rôle de l’industrie pour notre économie et nos territoires.

L’industrie est productrice de valeur, source d’innovation, génératrice d’emplois qualifiés et bonne pour l’emploi local. Tout cela à l’UIMM Lorraine nous le savons et nous le portons depuis de nombreuses années.

C’est aussi la raison pour laquelle nous affirmons avec force que nous, industriels, devons être fiers de ce que nous créons pour notre économie et pour nos territoires.

Certes, les événements récents ont contribué à un nouvel engouement industriel en France. En effet, si l’industrie a longtemps souffert d’un déficit d’image auprès des dirigeants comme des populations, la crise sanitaire a mis en lumière la fragilité de notre économie qui a trop longtemps tourné le dos à son industrie, et la guerre en Ukraine a freiné la reprise de l’activité, mettant en exergue notamment les enjeux de souveraineté industrielle et énergétique.

Mais au-delà de ces actualités qui ont accéléré ce besoin d’industrie en France, nous le savons, nous l’affirmons, nous le portons, une France sans industrie, cela a au moins un triple coût : économique, politique et écologique :

  • économique, parce qu’un pays qui ne produit plus, c’est un pays qui s’appauvrit et voit le niveau de vie baisser là où les usines ont fermé ;
  • politique, parce que les territoires touchés par la désindustrialisation et son cortège de drames sociaux sont aussi ceux rongés par le sentiment d’abandon ;
  • écologique enfin et surtout, parce qu’un pays aux standards environnementaux et sociaux élevés comme le nôtre et qui ne produit plus importe massivement des produits à fort contenu carbone fabriqués de l’autre côté de la planète.

Pour toutes ces raisons, aujourd’hui la France est lancée à la reconquête de sa souveraineté industrielle et oeuvre à sa réindustrialisation.

Industrialisation et relocalisation sont sur toutes les lèvres, et pourtant rien n’est gagné

En effet, au-delà de la question des compétences disponibles et de l’image de l’industrie auprès du grand public – sujets que nous portons depuis de nombreuses années, en tant que syndicat en travaillant à l’image de nos industries et de nos métiers, et via notre outil de branche, le Pôle formation UIMM Lorraine, pour fournir et développer les compétences dont nous avons tous besoin de nouveaux enjeux se présentent à nous aujourd’hui :

  • la raréfaction du foncier ;
  • les nouvelles contraintes environnementales et réglementaires ;
  • les attentes sociétales de plus en plus fortes en faveur d’une industrie propre et décarbonée

C’est la raison pour laquelle la tâche ne sera pas si facile. C’est la raison pour laquelle nous devons militer encore davantage. C’est la raison pour laquelle, à l’UIMM Lorraine nous nous engageons à porter haut et fort les besoins des industriels auprès des pouvoirs publics pour que le renouveau industriel soit le moteur du renouveau économique, social et environnemental de nos territoires.

Le foncier enjeu de la réindustrialisation

Pour ouvrir des usines ; qu’il s’agisse d’en accueillir de nouvelles, de relocaliser de l’activité ou de permettre le développement de nos industries existantes, réhabiliter des friches, mettre à disposition des terrains, faciliter l’accès au foncier est une nécessité.


En 2022, en France, 67 % des intercommunalités ont refusé des implantations ou ont fait face à des départs d’entreprises faute de foncier économique disponible. Un chiffre inquiétant et qui justifie la prise de conscience actuelle du gouvernement, avec la mise en oeuvre du recensement de 50 sites clés en main pour accueillir de nouveaux projets industriels.


Sur notre territoire, en proximité, les mêmes enjeux se posent. Entre délais administratifs et foncier disponible, que la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) va encore accentuer, nous devons militer auprès des collectivités pour que les projets industriels, et plus encore ceux de nos adhérents, soient facilités, encouragés, soutenus.

Consultez ou téléchargez le N°19 d’Industriels Engagés Lorraine ci dessous :

Autres actualités