Éric TRAPPIER, président de l’UIMM, s’est exprimé sur l’importance de défendre les intérêts des adhérents, dans le contexte actuel.

« Agir et vite
Face aux nouvelles tensions géopolitiques et face à la guerre commerciale entre l’UE et les États-Unis, les interrogations de nos adhérents sont fortes.
Elles rejoignent celles de nos concitoyens, alors que se dessine la perspective d’une marginalisation sans précédent de l’Europe du jeu mondial. Cet horizon inquiétant, dans un paysage national au demeurant instable, ne doit pas, pour autant, conduire à la paralysie, mais au sursaut.
La France a des atouts, à commencer par la qualité de son industrie avec des fleurons précieux, tant dans le civil que dans la défense. Au-delà de ces fleurons, c’est en réalité tout un tissu d’entreprises que l’UIMM et son réseau territorial ont l’honneur d’accompagner au quotidien.
C’est tout un tissu d’entrepreneurs engagés aux côtés de leurs collaborateurs sur lequel la Nation peut compter. Mais, nous le savons, la réindustrialisation, que nous avons longtemps appelée de nos vœux, marque le pas depuis quelques mois.
Or, il n’y a pas de pays fort sans industrie forte. Nos destinées sont intrinsèquement liées. Nos concurrents l’ont d’ailleurs bien compris et agissent depuis longtemps avec détermination en ce sens.
Nous, industriels, comme lors des précédents évènements importants que la Nation a traversés, serons au rendez-vous de la séquence critique que nous vivons actuellement.
Alors que l’opinion publique a pris conscience de la gravité de la situation, il n’est pas envisageable que les responsables politiques et le législateur ne soient pas aussi au rendez-vous.
Le volontarisme industriel ne pourra pas produire ses effets s’il continue à se heurter au mur de la super-réglementation, à subir des charges qui ne lui permettent pas d’être compétitif au plan mondial.
Pour investir, ce volontarisme industriel a aussi besoin d’une visibilité, d’une trésorerie solide, d’une R&D innovante, d’une quantité d’énergie suffisante à prix compétitif, d’approvisionnements sécurisés, de foncier disponible, et bien sûr d’excellentes compétences.
Sur l’ensemble de ces champs d’action, l’UIMM est en mesure de faire des propositions pour trouver les voies et moyens de soutenir et développer rapidement la production industrielle dans notre pays.
Il faut agir vite, car nos concurrents, nombreux, ne nous attendent pas. Bien que tardive, la prise de conscience européenne dans les discours est à saluer, mais les premiers actes (Omnibus, Clean Industrial Deal, Plan auto…) sont encore bien trop timorés au regard de la brutalité de la compétition mondiale.
C’est pourquoi sans relâche, nous allons continuer, avec nos partenaires patronaux, à agir au niveau national et européen pour défendre les intérêts de nos adhérents, promouvoir leur activité et leurs métiers, avec la forte conviction de servir ainsi l’intérêt général et l’indépendance des générations futures. »