Promouvoir la mixité dans l’industrie pour un avenir plus inclusif
Dans le secteur industriel, la mixité demeure un enjeu majeur. Bien que certains métiers aient historiquement été perçus comme masculins ou féminins, les mentalités évoluent progressivement, portées par des entreprises conscientes de l’importance de la diversité au sein de leurs équipes. C’est le cas de NEORALI, une entreprise lorraine, qui, bien qu’elle soit majoritairement composée d’hommes dans les fonctions techniques et de femmes dans l’administratif, œuvre à briser les stéréotypes et à promouvoir un environnement de travail plus inclusif.
Neorali, fondée en 2008, fait partie de CARFAR Groupe. Elle se spécialise dans la conception d’équipements pour véhicules utilitaires et poids lourds conçus pour dépasser les standards de durabilité. Chaque pièce, minutieusement forgée, allie la robustesse du métal à une conception réfléchie, offrant des solutions fiables et adaptées à une utilisation intensive.
Dans l’industrie, la mixité n’est pas encore un réflexe. Nombre de métiers sont intuitivement attribués aux hommes ou aux femmes. « On remarque que les femmes sont davantage présentes sur des postes administratifs, tandis que les postes techniques restent majoritairement masculins », observe-t-on chez NEORALI. Bien que l’entreprise reconnaisse la prédominance masculine de ses équipes techniques, elle affirme que cela n’affecte pas son recrutement. « Nous recherchons avant tout des compétences. ». Pour lutter contre ces préjugés, l’entreprise accueille des jeunes en stage de découverte, une opportunité de sensibiliser et d’encourager davantage de femmes à s’orienter vers les métiers techniques.
Si NEORALI ne dispose pas encore d’un plan d’action spécifiquement dédié à la mixité, des mesures ont déjà été prises pour faciliter l’intégration des femmes. L’entreprise est notamment prête à créer des vestiaires féminins si du personnel féminin venait à intégrer l’atelier. Elle souhaite également lancer une campagne de sensibilisation à destination de ses salariés, afin de mieux préparer les équipes à travailler dans un environnement plus mixte. Et parallèlement, mettre en place des ateliers
pour aborder les discriminations au travail dans un contexte global.
« Nous cherchons avant tout des compétences. »
Soucieuse des conditions de travail de ses collaborateurs et engagée dans une démarche d’inclusion, l’entreprise a adapté certains postes pour répondre à des besoins spécifiques. Par ailleurs, NEORALI accompagne ses salariés dans leur évolution professionnelle, en veillant à offrir des opportunités accessibles à tous, quelle que soit leur origine, illustrant ainsi son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Pour poursuivre ses efforts, NEORALI envisage de renforcer la sensibilisation en interne et de lutter contre les préjugés. « Nous souhaitons aller à la rencontre des publics pour promouvoir la mixité et démontrer que l’industrie est accessible à toutes et à tous. » En effet, la mixité est un enjeu de plus en plus partagé par les industriels, conscients que la diversité constitue une force pour attirer de nouveaux talents et moderniser leur image.
Si la mixité dans l’industrie reste un défi, des initiatives comme celles de NEORALI montrent qu’un changement est en marche. En s’attaquant aux stéréotypes et en favorisant un environnement plus inclusif, les industriels peuvent jouer un rôle clé dans l’évolution des mentalités.
Retrouvez l’ensemble des articles de notre Industriels Engagés n°23, ci-dessous :