L’UIMM Lorraine ce sont plus de 500 industriels adhérents et engagés dont 2/3 sont des TPE-PME. Ils emploient 85 % des emplois de la branche.
Ces industriels sont engagés pour l’image et l’attractivité de l’industrie et de ses métiers et pour incarner l’industrie et sa transformation. Ainsi, plus de 38 % d’entre eux sont impliqués dans nos instances de représentation, pour animer notre communauté d’industriels, dans les mandats qui nous sont confiés, pour représenter et défendre vos intérêts, dans les outils de notre réseau, ceci pour qu’ils répondent toujours mieux aux besoins de votre entreprise.
Présidente de l’UIMM Lorraine
Nathalie VAXELAIRE / Trane à Golbey
Engagée auprès de l’UIMM depuis 2011, Présidente Déléguée de l’UIMM Lorraine jusqu’au 4 avril 2024 et Membre du Conseil National de l’UIMM. Elle tient à donner une nouvelle dimension à son engagement au service des entreprises de la métallurgie pour bâtir une industrie forte, fondation d’un territoire lorrain durablement prospère et attrayant.
Président Délégué de l'UIMM Lorraine
ERic SCHWARTZ / ActBlue France SAS à Faulquement
Président du Comité Territorial de Moselle Est depuis 2020. Son engagement à construire ensemble l’industrie de demain, plus que jamais colonne vertébrale de l’économie, passe par le renforcement des liens avec et entre les industriels pour mieux comprendre leurs problèmes.
Déléguée Générale
Agnès-Marie LAFARGUE
Déléguée Générale de l’UIMM Lorraine depuis 2016, Agnès-Marie LAFARGUE a rejoint l’UIMM Moselle en 2014, en vue de la préparation de la fusion des quatre chambres syndicales territoriales qui constituaient auparavant la Lorraine.
Conseil d’administration du syndicat
Vincent THINUS
SETFORGE HOT FORMERS
Vice-Président du Conseil d’Administration et Secrétaire du Bureau
Président du Comité Territorial de Lorraine Nord
Marc JEANNERET
SOVOTEC
Représentant le Comité Territorial de Remiremont
Christian BARNIER
CRITT JET FLUIDE
Vice-Président du Comité Territorial de Bar le Duc
Cyrille VASMER
CSOEC ELECTRICITE
Président de l’AFPI Lorraine
Maxime GROJEAN
GAMING ENGINEERING
Vice-Président du Conseil d’Administration
Président du Comité Territorial de Bar le Duc
Romaric FAIVRE
ER INGENIERIE
Représentant le Comité Territorial de Nancy- Maxéville
Marc EIDESHEIM
ZF LEMFORDER
Vice-Président du Comité Territorial de Metz
Céline GRIS
GRIS DECOUPAGE
Présidente de la Commission des Mandats
Fabien SCHMITZ
FERCO
Représentant le Comité Territorial de Metz
Mickaël GRIVEL
FIVES CRYO
1er Vice-Président du Conseil d’Administration
Président du Comité Territorial de Remiremont
Sacha JUNG
AKG France
Représentant le Comité Territorial de Moselle Est
Dominique STEICHEN
RAOUL LENOIR
Vice-Président du Comité Territorial de Lorraine Nord
Nicolas LOUIS
LOREME
Vice-Président du Conseil d’Administration
Président du Comité Territorial de Metz
Stéphane LEFORT
GANTOIS INDUSTRIES SAS
Vice-Président du Conseil d’Administration
Président du Comité Territorial de Saint-Dié
Président du CFAI Lorraine
Sébastien LO PRESTI
SOUDURE MONTAGE ENTRETIEN
Vice Président du Comité Territorial de Moselle Est
Steven MOSS
RENOVATION MACHINES INDUSTRIELLES
Vice-Président du Conseil d’Administration
Président du Comité Territorial de Nancy-Maxéville
Marion ETIENNE
NUMALLIANCE
Vice Présidente du Comité Territorial de Saint-Dié
Emmanuel NERKOWSKI
THYSSENKRUPP PRESTA FRANCE
Trésorier
Président de la Commission Performance Industrielle
Stéphane HOLLARD
ELECTRICITE INDUSTRIELLE TRICOT
Président de la Commission des Relations Sociales
Jean-Jacques DEPUYDT
FIVES NORDON
Vice Président du Comité Territorial de Nancy- Maxéville
Lucie BIGEL
PTP INDUSTRY
Représentante du Comité Territorial de Saint-Dié
Annuaire des administrateurs
Téléchargez l’annuaire des administrateurs de l’UIMM Lorraine : Conseil d’Administration, Comités Territoriaux, Commissions.
Organisation statutaire
Les instances de gouvernance de l’UIMM Lorraine sont à votre image :
des industriels adhérents représentants des grands groupes et des entreprises familiales, des entreprises de toutes tailles et de secteurs d’activités représentatifs de la branche.
La parité est également un enjeu fort au sein de la gouvernance de l’UIMM Lorraine et plusieurs femmes, cheffes d’entreprise industrielle sont membres du Conseil et du Bureau.
Deux groupes d’instances sont force de proposition au sein du Conseil d’Administration :
L’UIMM Lorraine déploie sa stratégie au travers de sept Comités Territoriaux : Bar-le-Duc, Lorraine Nord, Metz, Moselle-Est, Nancy-Maxéville et Remiremont, Saint-Dié. Ce maillage de l’UIMM Lorraine permet aux industriels de s’engager concrètement sur leur territoire pour :
– Fédérer et représenter les industries auprès des acteurs socioéconomiques et institutionnels de leur bassin d’activité
– Répondre concrètement aux besoins de leur communauté par des actions spécifiques
– Partager des expériences et des bonnes pratiques
Une vingtaine de membres siègent dans chaque Comité Territorial qui se réunit 4 à 6 fois par an. Quatre représentants de chaque Comité Territorial siègent au Conseil d’Administration, assurant ainsi la cohérence des décisions prises avec les enjeux des territoires.
L’UIMM Lorraine a mis en place cinq commissions : Emploi & Compétences, Relations Sociales, Performance industrielle, RSE et Mandats. Chaque Commission se réunit 3 à 6 fois par an pour analyser les enjeux, contexte et besoins des adhérents sur la thématique, puis proposer une feuille de route et un plan d’action au Conseil d’Administration.
Le Président de chacune des Commissions siège au Conseil d’Administration.
Réunions paritaires
L’UIMM Lorraine, c’est aussi un dialogue social territorial que nous voulons de qualité avec les partenaires sociaux de la branche. Tout au long de l’année, et avec les organisations représentatives des salariés sur le champ de nos quatre conventions collectives, nous organisons des temps paritaires d’échanges, de négociations et de validation des CQPM (Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie).
Tous les ans en début d’année, les réunions paritaires de négociation traitent des minimas de la grille de classification de chacune des conventions collectives de Lorraine. Des avenants aux conventions collectives peuvent également être à l’ordre du jour du calendrier des négociations.
De même, des négociations paritaires peuvent s’engager en vue de conclure des accords territoriaux. C’est le cas par exemple de l’accord « mesures d’urgence » conclu en Moselle pour la filière automobile en décembre 2019.
Après une évaluation des compétences requises au poste de travail par les certificateurs de l’UIMM Lorraine et également par l’entreprise accueillante du candidat au CQPM, les partenaires sociaux se réunissent en jury CQPM pour analyser les résultats de chaque candidat et attribuer le CQPM en tout ou partie, ou inviter les candidats n’ayant pas passé avec succès leurs évaluations à se représenter.
Installés en 2018 et 2019 sur le champ des quatre conventions collectives en Lorraine, les GGPI sont le lieu des échanges, voire des actions menées en commun pour promouvoir l’industrie, ses métiers et l’apprentissage industriel.
Rejoignez la communauté des industries de la métallurgie en Lorraine. Contribuez au développement de l’industrie sur le territoire et bénéficiez du soutien de votre syndicat patronal pour le développement de votre entreprise.
L’UIMM Lorraine est membre de l’UIMM nationale.