La région Grand-Est est une terre d’industries d’importance nationale : la région se positionne au 1er, 2ème ou 3ème rang de France, en emplois pour une demi-douzaine de secteurs, notamment l’automobile, les machines et équipements (en production comme en installation et réparation), les produits métalliques, les équipements électriques et la plasturgie.
Le volume d’emplois pourvus est élevé : l’industrie est à n’en pas douter, une chance pour le Grand Est, dans la continuité de la culture industrielle forgée par l’histoire.
Un fort dynamisme industriel
Le Grand Est, une région industrielle de premier plan.
La région est une terre d’industries d’importance nationale : la région se positionne au 1er, 2è ou 3è rang de France, en emplois pour une demie douzaine de secteurs, notamment l’automobile, les machines et équipements (en production comme en installation et réparation), les produits métalliques, les équipements électriques et la plasturgie.
Le volume d’emplois pourvus est élevé : l’industrie est à n’en pas douter, une chance pour le Grand Est, dans la continuité de la culture industrielle forgée par l’histoire.
ZOOM SUR Une industrie grandestoise fortement exportatrice
Ce haut niveau de spécialisation industrielle se double d’une bonne performance à l’exportation, acquise grâce à une bonne connaissance du marché et des clients allemands. Le Grand Est se classe ainsi numéro 1 des régions exportatrices françaises, son 1er partenaire commercial est l’Allemagne ; les investisseurs étrangers, en particulier européens et allemands, sont nombreux sur le territoire et pourvoient à une part élevée des emplois régionaux.
Qu’ils soient localisés sur le territoire ou dans les régions ou pays voisins, la proximité des clients est un facteur différenciant vis-à-vis d’autres régions françaises (même si ce facteur n’est pas cité comme premier parmi les atouts du territoire, dans l’enquête auprès des chefs d’entreprise).
Dans le Grand-Est, l’export et la logistique sont facilités par des infrastructures de transport multimodales denses, interconnectées aux réseaux européens. Au-delà de certains points de saturation, ces infrastructures de transport sont attractives pour les industriels et perçues comme différenciantes vis-à-vis d’autres territoires. Elles constituent une condition nécessaire mais non suffisante à une décision d’implantation ou d’investissement.
Impulsée par France Industrie, les branches industrielles du Grand-Est se rassemblent
France Industrie est l’organisation professionnelle représentative de l’Industrie en France, créée par le Cercle de l’Industrie et le Groupe des Fédérations Industrielles. Elle rassemble 26 Fédérations sectorielles de l’industrie et les Présidents de 45 grandes entreprises privées et publiques, intervenant dans tous les secteurs industriels.
Dans le Grand Est, le Comité Région Industrie Grand Est est né à l’été 2019. Mené par Hervé Bauduin, chef de file France Industrie Grand Est, ce comité rassemble déjà, mais il va encore s’élargir, l’essentiel des représentants de l’industrie dans notre région. Cela signifie qu’il pèse dans le Grand-Est, plus de 299.000 emplois directs et plus d’1.000.0000 d’emplois indirects.
Le Comité Région industrie Grand Est, c’est 15 fédérations et grands groupes de l’industrie qui se réunissent régulièrement sur les sujets stratégiques pour l’industrie : L’Ameublement Français, EDF, France Chimie Grand Est, Opco2i, Papest, Polyvia Grand Est, le Syndicat Textile de l’Est, l’Union des industries Textile de Champagne-Ardenne, l’UNICEM, France Hydrogène, la French Fab, la French Tech East, l’UIMM Alsace, l’UIMM Champagne-Ardenne et l’UIMM Lorraine.
Chiffres clés de l’inter-industrie en Lorraine
Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse de l’infographie de la Région Grand Est sur l’industrie, l’emploi industriel, la formation industrielle