Outil de formation industrielle par excellence, le pôle formation UIMM Lorraine est une marque créée par l’UIMM Lorraine et pour les entreprises. La marque regroupe trois structures : le CFAI Lorraine (formation d’apprentis), l’AFPI Lorraine (formation des salariés d’entreprises) et l’APC (formation des demandeurs d’emploi et conseil en lien avec le handicap).
Le pôle formation UIMM Lorraine est présent sur sept sites en Lorraine : Maxéville (siège), Bar-le-Duc, Thaon-les-Vosges, Henriville Moselle Est, Metz, Saint-Dié-des-Vosges, Portes de France – Thionville Yutz.
Former ses apprentis
Le pôle formation UIMM Lorraine forme les apprentis H/F. Ces parcours en alternance, gratuits et rémunérés, s’adressent aux jeunes, filles et garçons, dès 16 ans et jusqu’à 30 ans.
Les personnes en situation de handicap ne sont pas soumises à cette limite d’âge. Les formations se préparent en un, deux ou trois ans en fonction du diplôme, du profil et des pré-requis du candidat : CAP, titre professionnel, bac Pro, mention complémentaire, BTS.
Les licences* professionnelles, masters* sont réalisés en partenariat avec la Faculté des Sciences et Technologies Vandoeuvre, l’IUT d’Epinal, l’IUT de Metz, l’IUT Yutz-Thionville.
Les formations d’Ingénieurs sont réalisées en partenariat avec ITII Lorraine et CESI Ecole d’Ingénieurs, ENIM*, ENSEM*, InSIC* et TELECOM Nancy*.
* en partenariat avec l’Université de Lorraine
Des titres d’ingénieurs en apprentissage
Les Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) ont été créés à l’initiative de l’UIMM et des UIMM territoriales dès le début des années 1990 pour porter de nouvelles formations d’ingénieur à l’initiative du monde professionnel et organisées selon la pédagogie de l’alternance dans le cadre de l’apprentissage et de la formation continue.
Les ITII sont un partenariat entre des écoles d’ingénieurs, des universités et des entreprises fédérées au sein de leur UIMM. Les formations ITII sont accessibles par apprentissage ou en formation continue dans différentes spécialités comme génie mécanique, génie électrique, organisation industrielle, informatique industrielle et mécanique.
Les chiffres clé de l’apprentissage industriel
- 11 médailles dont 5 d’or aux sélections régionales
- 1.700 apprentis formés chaque année,
- 14 mentions TB au BAC dont 4 majors académiques.
- 89 % de réussite aux examens,
- 80 % d’emploi à 6 mois,
- 3.000 entreprises partenaires,
- 6.000 postes à pourvoir par an.
Les solutions du réseau
Afin de compléter les services de l’UIMM Lorraine, retrouvez les solutions de nos partenaires en Lorraine.
Rejoignez la communauté des industries de la métallurgie en Lorraine. Contribuez au développement de l’industrie sur le territoire et bénéficiez du soutien de votre syndicat patronal pour le développement de votre entreprise.
L’UIMM Lorraine est membre de l’UIMM nationale.