#COMPÉTENCES&EMPLOI : Gagner en efficacité en mutualisant nos moyens !

Les acteurs de l’emploi sont nombreux aujourd’hui sur les territoires. Chacun ayant sa légitimité et son champ de compétences. Comment dès lors, conjuguer nos moyens respectifs pour gagner en efficacité et en réactivité pour vous faciliter le recrutement des compétences dont vous avez besoin ?

Accord avec Pôle Emploi Grand Est

Avec l’objectif d’être davantage réactif dans la formation et l’insertion des demandeurs d’emploi, pour répondre aux besoins de recrutement de l’industrie, il était tout naturel que nous nous tournions vers Pôle Emploi.

Au printemps dernier, un partenariat a été conclu avec Pôle Emploi Grand Est pour renforcer, harmoniser et structurer nos collaborations, tant au niveau régional que local, autour des 4 axes stratégiques :
• Identifier des interlocuteurs locaux ;
• Valoriser les métiers de l’industrie ;
• Préparer les candidats ;
• Répondre aux besoins en recrutement identifiés par les entreprises du secteur industriel.

Aujourd’hui, des conseillers « industrie » ont été mis en place dans les services de Pôle Emploi. C’est avec eux que nous travaillons en étroite collaboration pour organiser des animations de découverte des métiers, de ciblage de profils parfois éloignés des métiers industriels et qui disposent des habiletés professionnelles leur permettant d’y accéder (moyennant formation). Nous gagnons en efficacité et en réactivité!

Accord avec la Région Grand Est et le C2IME : « Initiative Compétences Industrie Grand Est »

Lorsque le besoin de compétences de l’industrie est urgent, le temps de formation des demandeurs d’emploi se révèle trop long. Dès lors, comment réduire le temps de « fabrication » des compétences et cibler un « juste à temps » de ces compétences en lien avec le déploiement de ces projets. C’est l’objet de ce partenariat signé en décembre 2021 pour :

  • Encourager et accompagner la promotion interne au sein des entreprises afin de favoriser le développement en interne des compétences spécifiques aux projets innovants et accompagner le remplacement des salariés évoluant vers les compétences nouvelles.
  • Développer en articulation avec le C2IME un « incubateur de compétences », sur le modèle d’un Centre de Formation d’Apprentis dédié à la « fabrication des compétences spécifiques ».
  • Ouvrir un appel à candidatures « Élévation Compétences » régional pour inciter, au-delà de la promotion interne, la mobilité des salariés et des demandeurs d’emploi en situation de seconde moitié de vie professionnelle et ayant consolidé des expériences et des compétences avérées.
  • Attirer des compétences existantes hors Région Grand Est à travers une démarche « d’attractivité territoriale » visant à promouvoir les atouts des territoires et des entreprises industrielles de la Région Grand Est et accompagner la mobilité des nouvelles recrues dans une approche globale, en lien avec les acteurs territoriaux et régionaux.

Votre contact : David BRENNA, Responsable Emploi et Compétences

Découvrez cet article dans le dernier numéro d’#IndustrielsEngagés d’avril 2022 :

Autres actualités

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email