CHECK-UP RSE : Positionnez votre entreprise !

Ecologie rentable, réconcilier écologie et économie.

Geiq Indus Lorraine : un plus dans une démarche RSE

#industrielsEngagés spécial RSE de novembre 2019

Les référentiels de la RSE

RSE et performance globale : mesures et évaluations
« Check-up RSE : notre partenaire la SSETI a développé un nouvel outil de diagnostic clé en main sur la RSE. Si vous êtes adhérent de l’UIMM Lorraine, alors nous vous le proposons dans le cadre de votre adhésion !

Après le check-up performance industrielle, le check-up RSE vous permet de faire le point sur les pistes d’amélioration pour votre entreprise en matière de responsabilité sociétale.

C’est quoi la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises est la contribution des entreprises au développement durable. Ce développement durable, c’est la capacité des entreprises à poursuivre leur développement économique aujourd’hui tout en préservant les conditions du développement de demain.

C’est ainsi la rencontre entre le respect de :

  • l’environnement (ressources, énergie)
  • l’économique (relations avec les partenaires économiques, clients et fournisseurs)
  • et le social (sécurité au travail, développement des compétences…)

Pour autant, la RSE ce n’est pas de nouvelles contraintes pour l’entreprise. C’est au contraire de nouvelles opportunités de développement pour les entreprises qui s’y engagent.

La RSE c’est pour qui ?

Chaque entreprise, à son niveau, fait de la RSE, parfois sans le savoir, souvent sans le formaliser.

Si les grands groupes ont des obligations réglementaires de reporting RSE, les PME et TPE sont elles aussi concernées :

  • Les donneurs d’ordres sont de plus en plus exigeants sur le sourcing ou le respect des engagements de leurs fournisseurs sur des domaines plus larges que les seules conditions économiques.
  • Les clients et l’opinion publique sont de plus en plus sensibles à l’image que véhicule l’entreprise en tant qu’entreprise « citoyenne ».
  • Les salariés enfin sont de plus en plus attentifs aux valeurs de leur entreprise qui constituent la « marque employeur », et vont au-delà des seules conditions de travail, surtout dans les jeunes générations.

Toutes les entreprises sont engagées dans une démarche type « qualité » que cela passe par une certification ou l’application d’une norme ou simplement comme une démarche volontaire. La RSE est un prolongement de cette démarche, qui intègre l’aspect sociétal et environnemental comme leviers d’amélioration continue.

Le Check-up RSE, comment ça marche ?

Sous forme d’entretien (comptez 2h environ) avec notre spécialiste, vous faites le point sur vos priorités, les contraintes qui se posent à votre entreprise, et sur votre positionnement sur les différents axes de l’analyse RSE.

Se basant sur un document normatif de la branche publié par l’AFNOR, ces axes sont adaptés aux PME industrielles. Il s’agit d’une aide au positionnement et à la réflexion sur une démarche RSE. Il ne s’agit pas d’une norme donnant lieu à certification. Cela existe déjà au sein de l’ISO pour les entreprises qui le souhaitent.

A l’issue de l’entretien un rapport est généré qui vous permettra de faire apparaître sur quels axes vous devez agir prioritairement pour améliorer votre positionnement RSE. Un échange avec le spécialiste vous permettra de tirer le meilleur parti de ces informations et de construire un accompagnement pour mettre en œuvre des actions concrètes.

Pour aller plus loin
Vous souhaitez des informations sur le check-up RSE ?

Ou vous souhaitez un rendez-vous ?

Contactez Stéphane PAVLOVIC, Responsable HS2E

Ils sont déjà engagés dans une démarche RSE et en témoignent :

De Buyer au coeur du ballon des Vosges

Autres actualités