La métallurgie est souvent réduite à la production des métaux : sidérurgie et fonderie. Pourtant la branche de la métallurgie est beaucoup plus large et regroupe des activités diverses et technologiques telles que la construction automobile, la fabrication de machines spéciales et la maintenance industrielle et nucléaire.
Les entreprises de la construction automobile ou la production d’acier sont des fleurons qui côtoient un tissu très riche de TPE et de PME. Ainsi 76% des entreprises de la branche comptent moins de 20 salariés.
La branche rassemble 1600 entreprises en Lorraine qui emploient 48.000 salariés. Lorsque l’on sait qu’un emploi dans l’industrie implique 4,5 emplois directs et indirects, c’est ainsi près de 230.000 emplois lorrains. L’industrie est donc la colonne vertébrale économique et sociale des territoires !
Informations mises à jour en février 2021.
Les secteurs d’activités représentés en Lorraine
- 37 % des salariés sont employés dans des entreprises de la métallurgie et produits métalliques (sidérurgie, fonderie, mécanique et usinage industriels, traitement des pièces mécaniques, sous-traitants de rang 2 et plus de l’automobile) – contre 28 % au niveau national
- 24 % des salariés sont employés dans des entreprises de l’Industrie automobile (constructeur et sous-traitant de rang 1) – contre 14 % au niveau national
- 15 % des salariés sont employés dans des entreprises d’installation et réparation / autres industries (chaudronnerie, tuyauterie, maintenance industrielle)
- 22 % des salariés sont employés dans des entreprises de fabrication de machines et équipements dont électronique et appareils électriques (machine spéciale, machine-outil, matériel agricole, chaudières… en fait, tout produit fini)
- 1 % des salariés sont employés dans des entreprises de fabrication de véhicules autres qu’automobiles (constructeurs et sous-traitants de rang 1 – aéronautique et ferroviaire)
Les fleurons de l’industrie lorraine
Les grands donneurs d’ordre :
Ils produisent en Lorraine des aciers spéciaux et des véhicules automobiles (constructeurs et sous-traitants de rang 1). Ils tirent l’activité…
Des produits finis made in Lorraine :
Des vélos électriques haut de gamme, des voitures électriques, des bus urbains, des boîtes aux lettres connectées, des batteries de cuisine pour les grands chefs étoilés, des cannettes de boisson, des presses pour matériel agricole, des nacelles élévatrices, du matériel médical, des broyeurs végétaux professionnels, des balayeuses, des fenêtres métalliques, des éclairages publics.
Des solutions pour les industries :
Les industriels lorrains trouvent dans leur écosystème de nombreuses solutions pour assurer des solutions de maintenance industrielle, de la rénovation de machines spéciales.
Chiffres clés de l'industrie en Lorraine
La situation géographique de la Lorraine
La Lorraine se situe au cœur de l’Europe, en situation transfrontalière avec ses voisins du Luxembourg, de la Sarre et de la Belgique. La proximité des marchés frontaliers et la présence de grands donneurs d’ordre sur le territoire sont des atouts majeurs.
Ce positionnement induit une bonne performance à l’exportation, acquise grâce à une bonne connaissance du marché et des clients allemands. La Lorraine se classe ainsi numéro 1 des régions exportatrices françaises, son 1er partenaire commercial est l’Allemagne ; les investisseurs étrangers, en particulier européens et allemands, sont nombreux sur le territoire et pourvoient à une part élevée des emplois régionaux.
Les facteurs d'attractivité de la Lorraine
Le Comité Région Industrie Grand Est a commandité auprès du Cabinet BIPE une étude sur l’attractivité industrielle des territoires du Grand Est afin de définir :
- Quels sont les facteurs d’attractivité d’un territoire
- Comment se placent les territoires du Grand Est sur ces différents facteurs
- Quels sont les leviers sur lesquels les acteurs publics comme privés peuvent agir de concert pour favoriser les (ré)implantations industrielles
1 | Les fournisseurs et l’accès aux marchés |
2 | L’accès à une main d’œuvre qualifiée. |
3 | L’écosystème R&D et innovation. |
4 | Les infrastructures (accès et qualité). |
5 | Les enjeux et modalités de durabilité. |
6 | L’image des territoires et leurs atouts spécifiques. |
7 | L’environnement politique, administratif et fiscal. |