Alexandre SAUBOT, Président de France Industrie vient au devant des industriels du Grand Est lors du CRI Grand Est (Comité Région Industrie Grand Est) qui se tient le 25 février 2021 sur Metz.
Au programme de cette rencontre :
- Le point des actions de France Industrie durant la crise sanitaire et économique
- Le déploiement du Plan de Relance et ses difficultés à lever
- Le projet de Loi Climat
Les fédérations industrielles et leurs membres seront force de proposition sur ce dernier sujet. L’industrie est la colonne vertébrale économique et sociale des territoires. Nous tenons à être acteur de notre avenir.
«
France Industrie
France Industrie est l’organisation professionnelle représentative de l’Industrie en France.
Créée en 2018 à l’issue de la fusion du Cercle de l’Industrie et du Groupe des Fédérations Industrielles (GFI), elle rassemble 24 Fédérations sectorielles de l’industrie et les Présidents de 44 grandes entreprises privées et publiques, intervenant dans tous les secteurs industriels.
France Industrie, avec l’appui de ses membres, s’attache à engager des actions sur les enjeux prioritaires communs à toute l’industrie : la compétitivité, l’emploi et les compétences, la sécurité d’approvisionnement, la transition écologique, l’innovation, le numérique, l’attractivité des territoires et la politique industrielle européenne.
Chiffres clés
- 260.000 entreprises, dont 90% de TPE-PME
- 3.115.000 Emplois directs
- 4.500.000 Emplois indirects
- L’industrie représente 13,5% du PIB marchand
- et 74% des exportations françaises
Pour en savoir plus : France Industrie«
«
Le Comité Région Industrie Grand Est
Le CRI Grand Est est l’émanation de France Industrie sur notre territoire.
Mené par Hervé Bauduin, chef de file Industrie Grand Est, ce comité rassemble déjà, mais il va encore s’élargir, l’essentiel des représentants de l’industrie dans notre région. Ainsi ce CRI Grand Est (Comité Région Industrie) est porteur d’un poids économique et social essentiel et vital pour les
habitants de nos territoires.
Mais les acteurs industriels du Grand Est que nous sommes se veulent responsables, efficaces et pragmatiques… immédiatement. Pour cela quatre axes ont été tracés :
1. Porter et faire reconnaitre ce que nous sommes, c’est à dire la colonne vertébrale économique et sociale de notre région. Son présent et son avenir sont étroitement liés aux nôtres. Nous voulons donc être étroitement impliqués dans les décisions qui à tous les niveaux gèrent ce présent et construisent cet avenir. Aux côtés de la Région, des élus des territoires et des représentants de l’Etat nous voulons apporter une contribution pertinente au développement de l’industrie dans le Grand Est
2. Améliorer l’image de l’Industrie afin de permettre aux entreprises industrielles du territoire de trouver les compétences nécessaires à leur développement (formation, apprentissage, promotion des métiers industriels…)
3. Accompagner et encourager la transition énergétique et environnementale de l’industrie du Grand Est
4. Promouvoir et accompagner l’amélioration de la performance industrielle et la transformation numérique des industries
Nous avons aussi la volonté de rassembler ceux qui pensent que nous avons des dossiers en commun et que nous serons plus forts en les portant ensemble dans notre région, mais aussi dans les territoires étrangers qui nous bordent. Ainsi, il nous semble essentiel de rassembler, sans exclusion, ceux qui comme nous ont la volonté de développer notre économie au service de nos territoires et donc de leurs habitants.
Chiffres clés :
- 7.000 entreprises
- 225.000 emplois directs
plus d’1.000.0000 d’emplois indirects.