Certification professionnelle : un outil de fidélisation de vos collaborateurs ?

La richesse d’une entreprise repose notamment sur la compétence de ses collaborateurs et sur sa capacité à les développer. Placées au cœur d’un marché globalisé et concurrentiel, les entreprises industrielles doivent être en capacité d’innover sans cesse et de s’adapter aux évolutions de leur environnement ; cela implique de maintenir et de développer les compétences et les qualifications de leurs salariés. Il s’agit dès lors de bâtir des organisations dans lesquelles les ressources humaines seront envisagées comme des ressources renouvelables. 

Dans une industrie en pleine mutation technologique et numérique, dont les métiers évoluent rapidement, la détention d’un diplôme ne constitue plus pour les salariés la rente qui pouvait leur permettre d’envisager une carrière toute tracée, pas plus qu’elle ne constitue pour les entreprises un gage de « compétence ». 

Pour construire l’industrie du futur, les entreprises ont besoin de compétences mises en œuvre dans un contexte professionnel et acquises au fil de l’expérience et/ou par des programmes de formation qui se rapprochent le plus possible des conditions réelles de production. Se former tout au long de son parcours professionnel devient par conséquent une nécessité pour les salariés, tant pour assurer leur employabilité que pour leur permettre d’aborder sereinement les immanquables évolutions de leur métier et secteur d’activité. 

La certification professionnelle constitue une solution souple, opérationnelle, pertinente et adaptée à cette nouvelle réalité du monde professionnel aux contours mouvants. 

Le CQPM : un outil de branche pour attester et valoriser des compétences adaptées à l’emploi et aux besoins des entreprises 

Le Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) est une reconnaissance professionnelle créée par des professionnels pour des professionnels qui permet d’attester de la maîtrise des savoir-faire, des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier et aux évolutions de celui-ci. Le CQPM présente de nombreux avantages pour l’entreprise. Elle dispose ainsi d’un outil régulièrement remis à jour lui permettant d’évaluer les compétences de ses salariés et de construire des parcours de formation adaptés à ses besoins. 

Le CQPM facilite ses opérations de recrutement ou d’adaptation au poste de travail en attestant que les compétences professionnelles sont acquises par les intéressés. 

En outre, il qualifie et fidélise les salariés en poste en leur apportant une reconnaissance de leurs savoir-faire, en garantissant leur employabilité, en facilitant leur mobilité professionnelle et géographique, ainsi qu’en en leur offrant la possibilité d’évoluer au sein de leur entreprise ou secteur d’activité, 

Ce dernier aspect est loin d’être anecdotique puisque, loin des concepts théoriques, cosmétiques voire moralisateurs qui fleurissent autour de la promotion de la « marque employeur » et/ou de mise en place de démarches RSE, le CQPM constitue un formidable levier de compétitivité et d’attractivité au service d’un projet d’entreprise contribuant à une économie plus durable alliant performance économique et réponses aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. 

Pour en savoir plus : 
David BRENNA 

Fives Cryo : le choix de la certification professionnelle 

Investie dans la formation professionnelle continue, l’entreprise Fives Cryo de Golbey, a décidé de mettre à l’honneur ses 9 collaboratrices et collaborateurs qui ont obtenu le Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) « Soudeur industriel ». 

A cette occasion, une cérémonie de remise de ces CQPM a été organisée le jeudi 17 novembre dernier dans les locaux de l’entreprise. Cette certification, réalisée en partenariat avec l’UIMM Lorraine et le Pôle Formation UIMM Lorraine constitue une véritable reconnaissance pour ces collaboratrices et collaborateurs engagé(e)s qui, au terme d’un parcours de formation, alternant séquences pédagogiques et évaluations en situation de travail ont obtenu la récompense méritée pour leur implication, leurs efforts et surtout… leurs compétences ! 

« Je suis fier d’eux, de chacune et chacun d’entre eux. Enrichir le capital humain de notre entreprise est notre plus grand projet ! » 

Mickaël GRIVEL – Président Fives Cryo

Découvrir la suite dans le N°16 d’Industriels Engagés de Décembre 2022 :

Autres actualités