Journées Usines Ouvertes : quand l’industrie lève le rideau !

Les 4 et 5 avril 2025, en Lorraine plusieurs entreprises de la branche de la métallurgie ont participé à la première édition des Journées Usines Ouvertes, un événement national organisé par la Société des Ingénieurs Arts & Métiers. Inspirées des Journées du Patrimoine, ces portes ouvertes avaient pour ambition de rapprocher le grand public de l’industrie et de faire découvrir de l’intérieur les métiers, les savoir-faire et les technologies qui façonnent notre quotidien.

En Lorraine, les fleurons industriels ont répondu présents :

  • GNT Industrie Maintenance a accueilli près de 100 visiteurs pour une plongée au cœur de ses expertises : maintenance industrielle, transferts d’équipements, tuyauterie ou encore électromécanique.
  • GrisGroup, expert en découpe de précision, a reçu 3 classes de collégiens leur offrant une découverte pédagogique et concrète de ses métiers et de son savoir-faire dans la découpe de métal à haute cadence.
  • Thyssenkrupp Presta France a impressionné avec plus de 550 visiteurs sur les deux jours, dont de nombreux scolaires, curieux de découvrir les coulisses de l’automobile.
  • Setforge Near Net & Setforge Hot Formers expert en forge et usinage, a illustré la précision et la robustesse de ses pièces métalliques destinées aux secteurs automobile, aéronautique et énergétique avec plus de 220 visiteurs.
  • ArcelorMittal France qui a fait découvrir la sidérurgie, en ouvrant les portes de son site spécialisé dans la production d’aciers revêtus à haute valeur.
  • ZF Lemförder Métal France, qui a donné l’opportunité de découvrir leur développement de liaisons au sol pour l’ensemble des constructeurs automobiles Européens.
  • Orano DS, qui a sensibilisé le public aux défis du nucléaire, du démantèlement à la valorisation des matériaux stratégiques.

Le vendredi se sont des centaines de collégiens, lycéens et professionnels de l’emploi qui ont profité de ces visites pour mieux comprendre les opportunités de carrières qu’offre le secteur industriel.

Le samedi se sont notamment les familles qui ont pu échanger directement avec les femmes et les hommes qui innovent et produisent au cœur de notre territoire.

Cette belle mobilisation témoigne de la volonté de notre écosystème industriel de se rendre plus visible, plus accessible, et plus attractif, en particulier pour les jeunes générations.

Derrière chaque usine, il y a des compétences, des passions, des innovations. Et surtout, un impact concret sur notre quotidien.

Bravo à toutes les entreprises participantes pour leur engagement à faire rayonner l’industrie lorraine !

 

Autres actualités