Nathalie VAXELAIRE, Présidente de l’UIMM Lorraine

Le Conseil d’Administration de l’UIMM Lorraine vient d’élire, ce 4 avril 2024, Nathalie Vaxelaire pour la présider pendant les trois prochaines années. Elle succède ainsi à Herve Bauduin, Président de 2018 à 2024.

Engagée auprès de l’UIMM depuis 2011, Présidente Déléguée de l’UIMM Lorraine jusqu’au 4 avril 2024 et Membre du Conseil National de l’UIMM, Elle tient à donner une nouvelle dimension à son engagement au service des entreprises de la métallurgie pour bâtir une industrie forte, fondation d’un territoire lorrain durablement prospère et attrayant.


« Bien évidemment, je ne saurais porter un tel projet, seule, car, comme l’a si justement écrit Patrick LENCIONI : Ce n’est ni la finance, ni la stratégie, ni la technologie, mais le travail d’équipe qui demeure l’avantage compétitif ultime, parce qu’il est si puissant et si rare. Et c’est donc tout naturellement une équipe expérimentée qui s’engage à mes côtés pour relever les nombreux défis qui nous attendent :

Eric SCHWARTZ a été élu Président Délégué
Emmanuel Nerkowski a été élu de Trésorier
Grivel Mickael a été élu 1er Vice-Président
Thinus Vincent a été élu Vice-Président & Secrétaire du Bureau ».

Nathalie VAXELAIRE

Nathalie Vaxelaire
Née le 7 mai 1967 dans les Vosges.
Chevalier de la Légion d’Honneur.

Afin de mieux appréhender l’univers de l’entreprise, Nathalie Vaxelaire organise ses études en deux branches complémentaires. Un cursus dans une école de commerce et un master en économie et finance à l’université. Cela définit bien la personne, une soif de connaissances et de compétences mais sans se restreindre à un seul domaine.

C’est toujours avec cette volonté de découvrir, de comprendre le monde du travail, qu’elle choisit sa première expérience professionnelle chez Ernst & Young, un important cabinet d’audit. Celui-ci lui permet d’appréhender des sociétés de types, d’importances et de technicités très éclectiques.

C’est donc en connaissance de cause qu’elle décide en 1994 d’orienter sa carrière vers l’industrie. Ses premiers pas dans cet univers difficile mais passionnant se font dans une entreprise de dimension internationale, la société Trane.

De responsabilités sur le plan local elle évolue progressivement vers des postes de dimension régionale, nationale puis internationale. Europe, Moyen Orient, Afrique, 9 usines et 2 entrepôts de pièces détachées sont sous sa direction dans 5 pays, le tout rassemblant 2350 salariés d’origines et de cultures fort différentes.

Son engagement pour l’emploi dans son territoire la pousse à se recentrer sur la France. Elle prend alors, en 2011, la présidence de Compagnie Ingersoll Rand SAS et de Société Trane SAS. Le groupe Ingersoll Rand en France se compose de 7 entités, 4 sites de production, 22 sites, 1300 salariés.

Elle s’investit en parallèle dans différentes organisations qui représentent ses valeurs et ses engagements. Elle est notamment :

  • Membre du Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’Industrie
  • Présidente du Comité Statutaire de l’UIMM nationale
  • Présidente Déléguée et Trésorière de l’UIMM Lorraine
  • Vice-Présidente du Comité Territorial de l’UIMM Lorraine de Remiremont
  • Vice-Présidente Industrie à la CCI des Vosges
  • Membre du Conseil d’Administration du MEDEF Vosges

Autres actualités