Parmi les différentes certifications de branche possibles, le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) permet d’évaluer des compétences métiers. Validées par un jury paritaire, ces certifications sont reconnues et recherchées par les industriels.
Qu’est-ce qu’un « CQPM » ?
Le Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie est une certification validant l’acquisition de compétences professionnelles pour l’exercice d’un métier (contrairement au bloc de compétences qui lui valide des compétences d’une activité professionnelle d’un métier).
La mise à jour des CQPM est régulière et réalisée avec les entreprises afin de pouvoir répondre au mieux à leurs besoins et aux évolutions de notre secteur.
La démarche de validation des compétences est évaluée par des professionnels en situation de travail ou à partir de projets menés en entreprise.
Les bénéfices ? Valoriser les compétences, faire face aux évolutions de l’entreprise, reconnaître un savoir-faire et également évoluer professionnellement.
A qui s’adresse-t-il ?
Tout le monde est concerné par cette certification, sans limite d’âge ni de condition de diplômes :
- Salariés en poste qui souhaitent développer et renforcer ses compétences
- Reconversion professionnelle
- Demandeurs d’emploi qui n’ont pas spécialement d’expérience dans l’Industrie.
- Nouveaux arrivants pour une formation spécifique qui facilitera la prise de poste.
Afin de vous informer au mieux sur le bloc de compétences nous mettons cette fiche explicative à votre disposition : voir la fiche