8 dossiers pour faire gagner l’industrie dans le Grand Est

Accueil » 8 dossiers pour faire gagner l’industrie dans le Grand Est

A l’issue du 1er tour des élections régionales, le Comité Région Industrie Grand Est s’adresse à la future équipe de gouvernance de la Région Grand Est

Mesdames, Messieurs les candidats à la Présidence de la Région Grand Est.

Pendant les 6 années à venir, quand vous serez élus, vous allez gérer notre Région, nos territoires.

Nous, chefs d’entreprises industrielles allons diriger nos entreprises, nos groupements, nos syndicats, comme nous le faisons depuis des décennies et comme nous espérons le faire encore très longtemps.

Nous ne savons pas si vous pensez avoir besoin de nous mais nous sommes certains d’avoir besoin de vous. Evidemment nous pouvons faire sans vous, mais ce serait arrogant et fort peu pragmatique pour au moins une raison essentielle.

Nous avons les mêmes intérêts. Agir chaque jour pour que nos territoires soient prospères, stables et que les femmes et les hommes y vivent bien. Pour cela il y a une condition fondatrice, qui est que l’industrie puisse chez nous se développer, s’épanouir.

Notre poids social et économique est considérable. 256.000 salariés dans l’industrie au sens large dans le Grand Est et plus de 8.500 apprentis et alternants. Pour la Métallurgie, c’est plus de 142.000 emplois directs et plus de 5.000 apprentis et alternants. Si l’on considère que chaque emploi direct de l’industrie génère 4,5 emplois induits cela signifie que plus de 1.150.000 emplois sont totalement liés à l’industrie dans le Grand Est, la Région dont vous briguez la Présidence. Ce sont ces emplois et les entreprises qui génèrent les salaires, les taxes, les impôts qui sont le muscle de notre développement économique et humain territorial.

Si nos relations ne sont pas les seules conditions de nos réussites respectives elles en sont cependant un paramètre important. Sur les dossiers économiques et sociaux qui nous concernent, je vous propose donc de travailler ensemble en toute clarté et de façon continue.

Etablir un lien direct, simple et rapide entre votre assemblée, votre administration et notre secteur économique nous permettra ensemble de nous investir dans les 8 dossiers que parmi d’autres, nous considérons comme essentiels et structurants.

  • Soutenir concrètement la performance et donc la compétitivité industrielle notamment par la baisse des couts de production qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux.
  • La Région doit créer un guichet unique pour référencer et rendre praticable les parcours souvent totalement abscons entre le chef d’entreprise et les aides, les subventions, les ressources financières, régionales, nationales ou européennes.
  • Simplifier et accélérer les procédures de permis de construire et d’aménagement. Pourquoi ne pas devenir une Région pilote dans ce domaine ?
  • Créer une task force en réunissant les compétences, dont nous, pour traiter sans délais les implantations futures et leur offrir des réponses rapides et efficaces. 
  • Loin des idéologies construire entre l’industrie et l’écologie un rapport à la fois apaisé et indispensable. Ce que nous appelons l’écologie rentable.
  • A travers nos emplois, nos flux de matières premières, de marchandises nous sommes parmi les utilisateurs les plus importants des infrastructures. L’aménagement est avant tout économique, notre avis est donc essentiel.
  • Chaque année nous créons des milliers d’emplois. Il faut établir une convergence efficace entre l’offre de formation professionnelle et les besoins actuels et futurs de l’industrie.
  • Les relations économiques, l’emploi, la formation, entre autres doivent être partagées avec nos voisins. Nous habitons dans le même immeuble ! donnons-nous les moyens d’avoir avec eux des rapports structurants et surtout agiles.

Nos forces rassemblées seront plus rapides, plus efficaces et nous rendront plus remarquables que d’autres territoires. Enfin parler d’une seule voix, à la fois politique et économique serait un atout apprécié par nos voisins et amis des pays frontaliers.

La réussite de nos territoires, des femmes et des hommes qui y vivent, sont ancrées dans nos gènes.

Nous sommes à votre disposition.

 Hervé Bauduin

Chef de file France industrie Grand Est

télécharger le Communiqué de Presse Télécharger

—————————————————————————————————————————————–

France Industrie Grand EstFrance Industrie Grand Est et son Comité Région Industrie rassemble l’essentiel des représentants de l’industrie dans notre région : métallurgie, plasturgie, chimie, textile, papier carton, carrière et matériaux, ameublement, énergie.

A travers les branches professionnelles industrielles qu’il représente le C.R.I. Grand Est pèse plus de 300 000 emplois directs et près 1 000 000 emplois induits.

Le CRI Grand Est est porteur d’un poids économique et social essentiel et vital pour les habitants de nos territoires. En plus de son poids économique et social il est prêt à agir avec ses moyens techniques et humains.