Baisse ou hausse d’activité ? Avez-vous pensé au prêt de main d’œuvre ?

Accueil » Baisse ou hausse d’activité ? Avez-vous pensé au prêt de main d’œuvre ?

Prêt de main d’oeuvre : vous pouvez parfois faire face à des fluctuations d’activité mais sans disposer de visibilité quant à leur pérennité.

Au-delà des dispositifs traditionnels d’ajustement que sont les contrats à durée déterminée ou à l’intérim, le prêt de main d’œuvre constitue un outil flexible, sûr et « responsable » pour faire face à ces fluctuations d’activité. Il vous offre la possibilité de surmonter les périodes d’incertitude liées à votre niveau d’activité, en préservant vos emplois et vos compétences.

prêt de main d’œuvre

Nous mettons à la disposition des entreprises adhérentes une « Bourse de prêt de main d’œuvre ». Elle permet à des entreprises industrielles qui sont freinées par un manque de personnel, la mise à disposition temporaire des compétences de salariés déjà formés aux métiers et aux méthodes industrielles et volontaires à une mobilité depuis des entreprises à proximité qui elles sont confrontées à une baisse de leur activité. Ainsi, dans un esprit de solidarité, les premières peuvent accueillir des salariés des secondes de façon temporaire.

Le dispositif concerne tous les niveaux de qualification. Les salariés peuvent d’ailleurs y trouver l’occasion de s’ouvrir à une autre façon de pratiquer leur métier, et beaucoup reviennent avec une nouvelle motivation.

pret_de_main_d_oeuvre

Le prêt de main d’œuvre est un dispositif encadré et sécurisé :

  • le contrat de travail n’est ni rompu, ni suspendu. Il est maintenu tout comme le salaire à 100% ;
  • le salarié est volontaire et la mise à disposition fait l’objet d’un avenant au contrat de travail ;
  • le salarié garde le lien avec son entreprise et conserve un seul employeur. Les avantages conventionnels sont préservés ;
  • le salarié réintègre son poste ou un poste équivalent à la fin de la mise à disposition, sauf si les 3 parties en décident autrement (possibilité de mutation à l’issue de la période de détachement).

Le prêt de main d’œuvre constitue une expérience humaine et professionnelle pour le salarié qui peut ainsi :

  • étoffer son expérience dans un environnement de travail différent ;
  • acquérir de nouvelles compétences ;
  • conserver la possibilité de se former ;
  • développer son autonomie et son employabilité ;
  • mettre à disposition utilement ses compétences au plus proche de chez lui, sur son bassin d’emploi.

Comment ça marche ?

Connectez vous sur votre compte sur www.lindustrierecrute.fr. Créez facilement votre offre (de prêt ou d’emprunt) et accèdez aux profils disponibles. Une fois la mise en relation réalisée, les équipes de l’UIMM Lorraine vous accompagnent dans la sécurisation du dispositif.

Vous souhaitez plus d’informations sur le dispositif de Prêt de Main d’Oeuvre de la Métallurgie ? Contactez votre Responsable Emploi & Compétences, David Brenna : dbrenna@uimm-lorraine.fr

Avec le prêt et l’emprunt de main d’œuvre, participons ensemble au maintien des compétences dans les métiers industriels et sur les territoires !