Gouverner c’est prévoir : AG de l’UIMM Lorraine

Accueil » Gouverner c’est prévoir : AG de l’UIMM Lorraine

Gouverner c’est prévoir :

Pour préparer les quelques mots qui vont introduire cette assemblée générale j’ai bien sûr parcouru attentivement le bilan de ce que fut notre action pendant l’année 2019. En fait je suis allé un peu plus loin j’ai relu quelques déclarations qui avaient ponctuées nos actions.

J’avoue que cela m’a fait un choc… tant nous étions totalement inconscients de ce qui allait arriver. Gouverner c’est prévoir, la phrase est déjà assez définitive, mais la suite, peu connue est pire, et ne rien prévoir c’est courir à sa perte !

Le bilan de l’année 2019, que nous vous présentons, est très bon.

Il est la synthèse d’un remarquable travail réalisé par toute l’équipe de l’UIMM Lorraine : L’ensemble du système administratif qui gère au cordeau, mais aussi tous ceux qui sont directement à votre disposition, avec leurs compétences et leurs expertises sans oublier le Bureau et le Conseil d’Administration composés de chefs d’entreprises, comme vous.

Sans eux, sans eux tous, sans l’esprit d’équipe qu’ils ont su créer, la méchante sentence du début de cette intervention aurait pu devenir réalité. C’est grâce à eux que notre UIMM Lorraine a su engranger suffisamment de ressources, de forces pour traverser la terrible tempête que nous venons de vivre. Traverser la tempête veut dire que sans calcul, nous nous sommes mis totalement, absolument à votre disposition.

En 48h, tous, nous avons basculé dans la crise, dans le confinement. Comme tout le monde, si ce n’est que ce confinement se devait d’être, pour nous, la période la plus efficace la plus productive de la vie de notre syndicat afin d’être totalement à votre service. Tout cela s’est fait sans tapage médiatique car toute notre énergie était consacrée à l’action, d’ailleurs elle a été reconnue et saluée par nos pairs et nos adhérents qui eux l’ont fait savoir.

Mais ce n’est pas tout

En nous appuyant sur vos propres contributions, sur votre militantisme nous avons contribué au débat national. Ainsi la voix des territoires Lorrains était présente, quand avec l’UIMM, nous avons pesé positivement sur les décisions si importantes du gouvernement en faveur de l’industrie.

Je le disais le bilan 2019 est excellent, heureusement ! Cela a été notre façon, non pas de prévoir, car nous ne sommes pas des mages, mais de préparer l’avenir, un peu comme un antibiotique à large spectre qui en fait « prévoit » de répondre efficacement au plus grand nombre possible d’agressions.

Je voudrai cependant attirer votre attention sur quatre points particulièrement importants de notre action en 2019 qui nous ont permis en ce printemps 2020 d’être agiles et réactifs :

  • La construction d’une image dynamique et moderne de l’UIMM Lorraine et de l’industrie qui nous pose en acteur responsable, crédible et légitime pour prendre notre avenir en main et préparer l’avenir en Lorraine,
  • L’élaboration d’une nouvelle Politique Emploi Compétences, ajustée avec les réformes gouvernementales et la mise en place de l’organisation tant politique qu’opérationnelle de l’UIMM Lorraine pour la déployer. Et vous savez comme moi combien l’enjeu de l’emploi et des compétences est crucial aujourd’hui pour préparer notre rebond industriel,
  • La construction et l’ouverture d’un extranet dédié et sécurisé où vous retrouvez la base de données nationale sur les textes réglementaires et conventionnels, mais également la vie de nos territoires, les agendas des clubs et de nos évènements et qui nous a permis en ce printemps de vous proposer les clubs covid19 hebdomadaire en replay,
  • Le déploiement du contrôle de gestion sur l’ensemble des structures du réseau de l’UIMM Lorraine, et notamment le Pôle formation, ce qui nous permet en ces temps difficiles de piloter efficacement nos actions quotidiennes et nos investissements sur l’avenir.

Mais je sais qu’aujourd’hui l’essentiel c’est demain.

Avec le Conseil d’Administration nous avons construit un syndicat, votre syndicat, qui est en parfait ordre marche. C’est une équipe soudée homogène, compétente, efficace, qui du haut en bas de l’organigramme sera à votre service, avec passion.

Non pas à vos côtés, mais avec vous, nous sommes en ordre de bataille pour affronter la fin d’année 2020 et probablement l’année 2021, comme nous avons été en ordre de bataille en ce début d’année.

Mais aujourd’hui nous commençons à avoir une vue, qui bien que partielle semble déjà montrer l’étendue des dégâts…économiques et sociaux, en Lorraine notamment. Le covid n’est pas qu’un problème médical, aussi douloureux soit-il. Les conséquences humaines liées à nos difficultés économiques risquent d’être moins immédiatement dramatiques, mais de provoquer dans les mois qui viennent au moins autant de larmes et de souffrances que celles que l’on a vues dans les hôpitaux. J’aimerais avoir tort, hélas je crains que non. Cependant nous sommes là dans notre domaine, l’économie. Je peux donc vous dire que nous allons remplir tous nos devoirs, car il s’agit bien de devoirs que notre syndicat l’UIMM Lorraine a vis à vis des industriels Lorrains. Nous n’allons pas assumer notre part, nous allons faire tout ce que nous savons faire pour nos adhérents.

Nous avons reçu une multitude de remerciements, de témoignages de sympathie. Je ne sais pas ce qui se fait ailleurs mais chacun de nous en a été profondément ému.

Merci, merci à tous de votre formidable travail, merci à vous de votre confiance.

Hervé BAUDUIN,

Président de l’UIMM Lorraine

Téléchargez le rapport d'activité 2019 de l'UIMM Lorraine Télécharger

Découvrez tout ce qui a été mis en œuvre avant, pendant et après la crise pour vous accompagner !