CQPM et certifications : une solution compétences efficaces !

Accueil » CQPM et certifications : une solution compétences efficaces !

Créées par et pour les professionnels au niveau national, les CQPM et certifications professionnelles attestent de la maîtrise des compétences professionnelles nécessaires à un métier.

cqpm-métallurgie

A quoi ça sert ?

Dans un univers professionnel de plus en plus mouvant, le contenu des métiers évolue rapidement. Devant les transformations technologique et numérique, l’obtention d’un diplôme n’est plus la solution agile et réactive pour développer ses compétences.

En effet, pour construire l’industrie du futur, les entreprises ont besoin de compétences mises en œuvre dans un contexte professionnel. Ces compétences peuvent également être acquises au fil de l’expérience. En complément, des programmes de formation qui se rapprochent le plus possible des conditions réelles de production sont souvent construites.

Dans ce contexte, la certification professionnelle est une alternative crédible et pertinente au diplôme d’État. En effet, elle permet de valider qu’une personne, quel que soit son statut, détient l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle.

Le dispositif de certifications professionnelles de la métallurgie se compose de 3 dispositifs:

– les Certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM),

– les Blocs de compétences, ensemble homogène et cohérent de compétences qui constituent une partie intégrante d’une certification professionnelle,

– les Certificats de compétences professionnelles de la métallurgie (CCPM), ensemble homogène de compétences mobilisables afin d’exercer une mission ou une activité.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez mobiliser la certification professionnelle ?

Contactez David BRENNA, Responsable Emploi Compétences : dbrenna@uimm-lorraine.fr

Retrouvez ici une présentation synthétique du dispositif. Télécharger