Assemblée générale UIMM Lorraine : 7 mai 2019 (photo : © Vincent ZOBLER)

Accueil » Assemblée générale UIMM Lorraine : 7 mai 2019 (photo : © Vincent ZOBLER)

Hervé BAUDUIN, Président de l’UIMM Lorraine
Assemblée Générale Ordinaire
7 mai 2019 – Maison des Industries Technologiques

Lorsque l’on présente un organisme, qu’il soit syndical ou autre, on structure son intervention sur des chiffres pour le mettre en valeur, montrer sa puissance. Aujourd’hui ce n’est pas mon propos, certes je vais vous donner 4 chiffres mais seulement 4, car ils suffisent à démontrer que l’UIMM Lorraine, la fabrique de l’avenir, se porte bien, très bien. Puis nous parlerons surtout de sa nature, oserais-je dire de son âme, ce qui la structure, la façonne.

Les chiffres :
• Les entreprises de notre branche emploient 52 000 salariés, 45 000 sont dans des entreprises qui font confiance à l’UIMM lorraine
• 200 collaborateurs UIMM lorraine sont à leur service
• Nous sommes leader de la formation professionnelle industrielle et nos centres accueillent 20% d’apprentis en plus chaque année.

Voilà pour les chiffres, parlons maintenant vraiment de nous, de nos idées, de nos volontés.

En Lorraine nous nous sommes construits avec sérieux, patience et respect. C’est notamment ce respect des autres qui nous a permis de bâtir une UIMM régionale qui additionne les talents territoriaux, nous permettant aujourd’hui de parler d’une seule voix. C’est ce même respect qui nous permet de tendre la main à d’autres branches qui ont avec nous des intérêts pour le moins croisés. Plus nous serons nombreux à nous battre ensemble sur certains dossiers plus nous serons respectés.

C’est l’autre face de ce mot, nous voulons être respectés pour ce que nous sommes : Des acteurs incontournables par le poids que nous pesons dans la balance économique et sociale de notre territoire. Les richesses que nous produisons, les taxes et les impôts que nous payons, les salaires que nous créons avec nos emplois et les emplois induits que nous générons, tout cela est réel, tangible. D’autre part l’industrie cristallise le maintien de l’activité dans les territoires. Tout cela doit être reconnu et respecté par les différents pouvoirs qui gèrent notre région, la Lorraine et nous permettre ainsi de mieux travailler ensemble à son service.

Pour obtenir ce respect pour nous et surtout pour nos mandants, nous avons un autre atout. Nous sommes libres. Nous n’appartenons à aucun parti, aucun club, aucun salon. Notre seul engagement est notre engagement syndical. Nous voulons simplement servir au mieux les chefs d’entreprises et leurs entreprises qui nous font confiance. Le meilleur exemple est le pôle juridique que nous mettons à leur disposition, un pôle juridique reconnu pour sa compétence au point d’être utilisé par d’autres syndicats ! Mais notre liberté vient surtout de notre indépendance financière liée au fait que nous ne vivons que des cotisations de nos adhérents.

Pour terminer je voudrais évoquer deux paramètres qui structurent notre action.

L’homme tout d’abord. Il est le cœur, l’âme de l’entreprise. L’ouvrier, le cadre, le patron sont avant tout des femmes et des hommes dont le destin est lié à l’entreprise. Ce n’est pas une incantation que de dire que la réussite est forcément commune, c’est tout simplement une nécessité.

La Lorraine ensuite. Nous sommes d’ardents défenseurs de la Lorraine, pas par chauvinisme, peut-être un peu par sentimentalisme, mais surtout par raison. La Lorraine est un espace idéal par la surface qu’elle offre pour nous développer. Elle propose une vraie histoire commune, un territoire complémentaire, ni trop grande ni trop petite. Elle est proche de ses trois voisins étrangers, Française avant tout elle vit au rythme de l’Europe.

Voilà en quelques mots, comment, dans quel état d’esprit, l’équipe de l’UIMM Lorraine et moi-même allons continuer à servir nos adhérents en particulier mais aussi l’ensemble du monde industriel Lorrain.

UIMM Lorraine,
Maison des Industries Technologies,
4 rue Paul Langevin,
57073 Metz Cedex 03

Contact presse : Philippe DUTARTRE,
pdutartre@uimm-lorraine.fr,
06.13.43.42.10
www.uimm-lorraine.fr