Ecoute, compétence, efficacité. Face à la crise, l’UIMM Lorraine est avec vous.

Accueil » Ecoute, compétence, efficacité. Face à la crise, l’UIMM Lorraine est avec vous.

Ecoute, compétence, efficacité. Face à la crise l’UIMM Lorraine depuis plus d’un mois est totalement avec vous, à votre service.

Avec nos experts et en relation étroite avec les Services Publics en charge de la gestion de cette crise, nous sommes avec vous dans l’action pour vivre avec calme et méthode cette crise sanitaire, sociale et économique sans précèdent.

Depuis la deuxième quinzaine de février, nous avons mis en place une cellule de veille. Elle nous a permis :

  • D’analyser et anticiper l’impact de l’avancement du Covid19 sur l’activité des industriels lorrains et de leurs salariés.
  • De leur apporter des solutions pragmatiques et sécurisées, des questions-réponses factuelles, des outils clé en main,
  • De faciliter leur mise en relation avec les services publics en cas de nécessité pour gagner du temps et être mis en contact avec le bon interlocuteur.
  • De leur proposer l’utilisation des outils numériques et de vidéo-conférence afin d’éviter des déplacements et/ou des réunions collectives pour les rdv à venir (Clubs, Ateliers etc…).
  • De mettre en place les mesures de prévention et d’organisation de nos équipes permettant d’assurer la continuité du service aux entreprises.

Depuis, cette cellule de veille s’est transformée en cellule de crise. Dans cette période d’incertitudes, nous savons que la solitude du dirigeant est plus forte, plus lourde que jamais. Pourtant ils doivent tenir bon et garder le cap !! C’est la raison d’être de l’UIMM Lorraine qui est de tout faire pour que, justement, les chefs d’entreprises et leurs équipes RH ne soient jamais seuls. Notre volonté est que nous fassions bloc, avec vous, ensemble, pour passer, ensemble, cette tempête.

Ainsi depuis lundi 16 mars :

  1. 1. Toutes nos équipes sont en télétravail, nous sommes 2 ou 3 à nous déplacer une fois par semaine, au siège de l’UIMM Lorraine à la Maison des Industries Technologiques pour proposer des visio-conférences aux industriels lorrains. Nos outils numériques nous permettent de maintenir la dynamique collective même en situation dégradée et d’assurer aux industriels lorrains la continuité de nos services.
  1. 2. Nous avons mis à disposition de nos adhérents une adresse mail dédiée à toutes leurs questions, nos juristes et experts les rappellent ensuite depuis leur portable :
    • gestion sociale de la crise : les textes et décrets, les procédures, les contacts directs avec les institutionnels, les modèles types, les cas particuliers,
    • mesures économiques pour soutenir les entreprises : les mesures gouvernementales, les relations avec les banques, les mesures de BPI France, le plan mis en place par la Région Grand Est, le fond de solidarité, etc…
  1. 3. L’extranet #LaFabrique de l’UIMM Lorraine est rafraichi plusieurs fois par jour avec toute l’actualité, des modèles-type, des questions réponses sur les sujets ci-dessus
  1. 4. Un club hebdomadaire en visio conférence est proposé aux équipes RH des industriels lorrains pour faire un point de situation, il est enregistré et mis en replay sur notre extranet #LaFabrique de l’UIMM Lorraine
  1. 5. Des mesures spécifiques, plus personnelles, plus ciblées, sont proposées aux chefs d’entreprise pour les aider à garder le cap dans la tempête :
  • Prendre du recul pour prendre les bonnes décisions : une cellule d’écoute, d’accompagnement et de coaching personnalisée et confidentielle – à distance. Les expertises techniques sont traitées en dehors de cette cellule d’écoute, notamment la gestion sociale de la crise, les mesures économiques prises ou à prendre, les réorganisations à mettre en place, etc…
  • Préparer la reprise et le jour d’après : un Co-développement collectif pour partager des idées, des bonnes pratiques avec vos pairs et des experts internes et externes sur la stratégie, le commercial, le management des équipes, le contrôle de gestion etc.
  1. 6. Nous sommes à l’œuvre pour préparer la reprise une fois la crise sanitaire passée, voire maintenir un minimum d’activité sur certains secteurs stratégiques, en prenant toutes les précautions utiles à la préservation des collaboratrice et collaborateurs : guides pratiques, suivi des mesures de soutien économique, Task Force de la Région et de la Préfecture Grand Est

7. Nous avons relayé les appels au don de masques pour les services de santé du Grand Est et mobilisé les industriels lorrains pour qu’ils centralisent les masques dont ils n’avaient pas l’utilité vers les Maisons de la Région, voire directement auprès des hôpitaux de leur secteur,

8. Nous avons pris contact avec les partenaires sociaux de la métallurgie en Lorraine pour

  • Reporter les réunions de négociations qui étaient planifiées en mars sur les 4 départements
  • Pour les assurer de notre front commun dans la protection des salarié(e)s

9. Nous nous engageons à être agiles et réactifs devant toute problématique nouvelle qui émerge. Devant cette situation grave et inédite, les solutions toutes faites et totalement sécurisées n’existent pas, pour autant l’intelligence collective saura faire la différence pour construire les réponses adéquates

Ne restons pas seul(e)s face à cette situation ! Personne ne doit rester seul ! C’est ensemble que nous resterons debout pour passer cette vague et préparer le jour d’après.

 A tous, bon courage et prenez soin de vous.

 

Hervé Bauduin, Président de l’UIMM Lorraine

Les membres du Conseil d’Administration de l’UIMM Lorraine

Les membres des Comités Territoriaux de Bar le Duc, Metz, Moselle-Et, Nancy-Maxéville, Remiremont

Toute l’équipe de l’UIMM Lorraine

 

Contact : secretariat(at)uimm-lorraine.fr