Pôle HSE Économie

Accueil » Vous conseiller » Pôle HSE Économie

HSE et Economie

 

Un expert HSE et économiste à votre service

Les missions principales du Pôle sont d’informer et conseiller les entreprises adhérentes dans les domaines de la santé sécurité au travail, le droit de l’environnement, le droit des affaires et la fiscalité ; d’animer des clubs santé sécurité au travail et environnement énergie ; de réaliser des prestations d’accompagnement dans les domaines de compétences ; et enfin d’être centre de ressources en matière d’études, enquêtes et statistiques diverses.

SVP santé sécurité environnement

Le Pôle répond aux questions des adhérents dans les domaines de la réglementation santé sécurité au travail et de la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement. Le Pôle s’appuie au besoin sur l’ensemble du réseau de compétences de l’UIMM na­tionale et des UIMM territoriales pour apporter la meil­leure réponse aux problématiques des entreprises.

Les prestations HSE

Le service HSE propose aux entreprises une gamme complète de prestations, diagnostics, accompagnement, adaptés aux besoins et à la taille des entreprises :

Evaluation des risques et diagnostic :

  • diagnostic HSE : état des lieux en matière de santé sécurité au travail et/ou réglementation ICPE : dia­gnostic documentaire et des installations, préconisa­tion sur les pistes d’amélioration,
  • diagnostic pénibilité et accompagnement à la mise en conformité, appui à la rédaction d’accords,
  • diagnostic RSE (responsabilité sociétale des entre­prises),
  • mise en place d’indicateurs en matière HSE (sinis­tralité, absentéisme, coût des ATMP…).

Prévention des risques professionnels :

  • animateur sécurité à temps partagé,
  • réalisation du Document Unique d’Evaluation des risques professionnels et proposition de plan d’action,
  • réalisation de plan de prévention pour les entre­prises extérieures,
  • accueil des nouveaux embauchés : rédaction de livret d’accueil et procédure de formation renforcée des salariés précaires,
  • animation interne du plan santé sécurité au travail,
  • appui à la mise en oeuvre d’une démarche de pré­vention des risques psychosociaux.

Gestion des accidents du travail et maladies professionnelles :

  • animateur sécurité à temps partagé,
  • tarification des accidents du travail et maladies pro­fessionnelles : comprendre et gérer,
  • appui à l’analyse des causes d’un accident.

 

Les Clubs

Le club Santé Sécurité au Travail et le club Environne­ment Energie se réunissent trois fois par an dans chaque territoire. Ces réunions regroupent, en général sur un site industriel, les responsables HSE des entreprises adhé­rentes. Ces réunions permettent des échanges sur les bonnes pratiques et des retours d’expérience. Un thème d’échange est abordé, ainsi qu’un point d’actualités ré­glementaires, suivis par une visite de site le cas échéant. Parmi les thèmes abordés lors de réunions de 2017 : la pénibilité et les évolutions du dispositif suite à l’ordon­nance Macron de septembre, la sécurité lors des inter­ventions d’entreprises extérieures, la prévention du risque chimique…

Les formations

En 2017, sept programmes de formation ont été propo­sés en inter ou en intra-entreprises, dont une nouveauté : “Le dirigeant d’entreprise, responsabilité civile et pénale et sa réponse : la prévention”.

Les autres formations proposées sont : “Les bases de la prévention HSE”, “Les risques psychosociaux”, “La pénibi­lité”, “La tarification des accidents du travail et maladies professionnelles”, “Prévenir les risques professionnels” et “La réalité économique de l’entreprise”.

Certaines formations sont proposées dans le cadre de L’APRODEM, dispositif permettant de proposer gratuite­ment des formations, grâce au concours financier de la branche Accident du travail et maladies professionnelles.

Droit des affaires et fiscalité

Le Pôle Economie-HSE appuie et conseille les entre­prises adhérentes sur des questions relatives au droit des contrats et des sociétés, en droit des affaires d’une ma­nière générale (concurrence, difficultés des entreprises, consommation, bail commercial…). L’aide peut recouvrir la rédaction de documents ou de clauses contractuelles.

Le Pôle répond aux questions de premier niveau en ma­tière de fiscalité des entreprises (IS, TVA, CET). Les en­treprises peuvent solliciter l’appui de l’UIMM auprès de la commission des impôts directs en cas de contestation suite à redressement fiscal, et avant contentieux.

Etudes, enquêtes, statistiques

Le Pôle réalise des enquêtes diverses, notamment une enquête sur les rémunérations pratiquées dans la Branche, une enquête sécurité sur la sinistralité en ma­tière d’accidents du travail et maladies professionnelles ainsi que d’autres enquêtes régulières ou ponctuelles. Les données servent à la fois à répondre aux demandes statistiques des entreprises

HSE : expert à temps partagé et Diagnostic HSE

De nouvelles prestations sont proposées pour ré­pondre aux besoins des entreprises. En 2017, les pre­mières actions animateur sécurité à temps partagé ont démarré. Par la mise à disposition des compétences de notre spécialiste HSE, les entreprises bénéficient d’un accompagnement afin de mettre en place des actions en matière de prévention des risques profes­sionnels.

Un nouveau service est proposé à la prestation en 2017 : le diagnostic HSE TPE/PME qui permet de faire un tour d’horizon de la documentation et des procé­dures en matière de prévention des risques profes­sionnels. Dans le cadre de l’adhésion, un état des lieux d’accueil pour tout nouvel adhérent à l’UIMM Lorraine est proposé.

L’UIMM se dote d’un outil de diagnostic

Actuellement en cours de développement, l’outil de diagnostic RSE se propose de dresser un constat des forces et points d’attention des entreprises face aux problématiques sociales, économiques et environne­mentales. Il se veut un outil d’amélioration continue adapté à nos Industries et aux enjeux des entreprises industrielles et technologiques.

Notre responsable HSE suit les formations à cet outil dans le but de déployer son utilisation en Lorraine.

Favoriser la culture économique dans l’entreprise

Afin de développer la connaissance des notions et en­jeux économiques au sein de l’entreprise, nous vous proposons une formation : “la réalité économique de l’entreprise”.

Cette formation, sans pré-requis et adaptée à tout pu­blic non familier des questions économiques, peut être déployée en intra entreprise. Utilisant largement un jeu d’entreprise, elle permet d’aborder les notions telles que le résultat, les investissements, la trésorerie…

Elle permet aux salariés de mieux comprendre l’infor­mation économique dans son entreprise et ainsi mieux adhérer aux objectifs.

Contact HSE & Economie

Stéphane PAVLOVIC

spavlovic@uimm-lorraine.fr