Feuille de route

Accueil » Qui sommes-nous ? » Feuille de route

L’UIMM Lorraine du Futur

La feuille de route stratégique

Au printemps 2017, deux ans après sa régionalisation, les administrateurs de l’UIMM Lorraine se sont retrouvés en séminaire stratégique avec une idée : la Chambre syndicale étant rénovée, quelle stratégie claire pour construire l’UIMM Lorraine de demain au service des Industries d’aujourd’hui et de demain ?

Les grandes missions de l’UIMM Lorraine ont été ex­plorées et interrogées lors de ce séminaire : l’engagement patronal, les services proposés aux adhé­rents et aux entreprises de la Branche, les réponses à leurs nouvelles attentes, où sommes-nous attendus ?

Animation territoriale

Tout d’abord sur une nouvelle dynamique territoriale : le périmètre des départements perd son sens et l’activi­té s’articule aujourd’hui beaucoup plus sur des logiques de bassins, parfois à cheval sur plusieurs départements. 2018 verra l’expérimentation d’un 5e Comité Territorial sur l’Est de la Moselle et pourra conduire à la mise en place d’un 6e voire d’un 7e CT en Lorraine.

Services aux adhérents et aux entreprises industrielles

Ensuite, nos services actuels se doivent de muter vers davantage d’ingénierie sociale : comment vous ac­compagner dans la compréhension des possibilités of­fertes par les ordonnances Macron, et surtout, comment vous permettre de transformer vos modes de gestion et de développement des ressources humaines.

>>> Voir droit social et RH

Et puis il y a les nouveaux champs sur lesquels vous nous attendez : le développement industriel et l’innovation. Comment vous accompagner dans la compréhension des enjeux des nouvelles technologies, envisager leur inté­gration dans votre process de production, et réussir leur implantation.

>>> Voir pôle innovation

Vous avez également souhaité que nous vous construi­sions une offre de service vous étant spécifiquement dédiée : comment vous accompagner, vous chef d’entreprise, dans vos missions et challenges au quotidien ? Comment être à vos côtés dans les situations de crise ? Favoriser la mise en réseau ? Et le partage des bonnes pratiques ? Que pouvons-nous vous proposer pour développer vos compétences et expertises ?

Et puis vous le savez, l’UIMM Lorraine c’est aussi un ré­seau complet qui, en synergie, oeuvre pour garder le même cap. Aussi, l’innovation pédagogique qui a fait son entrée au CFAI Lorraine il y a maintenant plus de deux ans a vu ses outils pédagogiques se renforcer d’ateliers Lean Management, Usine du Futur et robotisation car la construction des compétences nouvelles commence par la formation de vos apprentis !

>>> Voir réseau UIMM

Et puis nous avons mis en place de nouveaux outils pour vous accompagner, notamment sur les processus de re­crutement : le GEIQ Indus Lorraine a réalisé une su­perbe année de démarrage avec près d’une trentaine de contrats dans vos entreprises.

>>> Voir réseau UIMM

Missions de la Branche au service du territoire

 

L’UIMM Lorraine, ce sont aussi des missions de services aux territoires : comment faire bouger les lignes sur l’attractivité de l’Industrie dans notre région, sur la re­présentation que les jeunes et les familles se font des métiers industriels, et aussi, comment pouvons-nous contribuer à communiquer une image dynamique des chefs d’entreprise ? Chaque année, de nombreux évènements sont organisés. Du Techno’Tour aux forums métiers, en passant par des job dating et les portes ou­vertes dans les entreprises, les occasions vont se multi­plier en 2018.

>>> Voir pôle compétences & emploi

 

Autre sujet au coeur des missions de services aux terri­toires de l’UIMM Lorraine, la politique emploi-compé­tences avec une obsession : comment construire les compétences dont vous avez besoin aujourd’hui et qui seront capables d’évoluer pour vos métiers de demain ? La Commission Formation analyse, oriente, impulse de nouveaux programmes, et le réseau emploi formation les mets en œuvre.

>>> Voir commission, pôle compétences & emploi